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Re: Règles de jauge

MessagePublié: Ven Sep 08, 2017 9:34 am
par Bruno
Et pour les lettres indiquant les pays des navigateurs on reprend le schéma de la première grand-voile ?

Pour cette nouvelle grand-voile il restera quand même à régler le problème de la différence de vitesse engendrée par sa taille plus importante, plus de 10 % de suRface de voile en plus ne peuvent être neutre sur la vitesse de navigation.
Nous avons trois solutions: ignorer le problème, calculer un nouveau rating pour cette grand-voile et le faire cohabiter avec ceux existants, interdire la nouvelle GV (ce ne serait pas très moderne!).

Peut-être y a-t-il d'autres possibilités mais je pense qu'il faut rouvrir le débat et le clore à l'assemblée générale en votant ce qui paraîtra le plus sage.

Re: Règles de jauge

MessagePublié: Ven Sep 08, 2017 4:29 pm
par pgenestier
Pour les lettres, on peut faire comme cela je pense.

Pour la nouvelle GV, pour l'instant, les navigations effectuées n'ont pas montré de différence très visible (ou bien on est très mauvais ce qui est aussi possible...). La chose sure c'est que dans la brise, elle est aussi facile à tenir que l'autre car le haut déverse bien. De ce fait, si avantage il y a, ce ne sera que par petit temps.

Re: Règles de jauge

MessagePublié: Sam Sep 09, 2017 11:40 am
par fournier
Bonjour ,
Concernant cette belle voile, la performance supérieure n'est pas démontrée par la pratique.( seulement 2 possesseurs de celle -çi régatent à ma connaissance).
Vouloir quantifier un plus ou un moins ( sur quelle base de comparaison, la théorie ou la pratique?) est beaucoup trop prématuré pour être réaliste.
Pénaliser d'entré cette voile risque de compromettre son avenir.
A mon avis laissons pendant 1 an cohabiter ces voiles, si un écart devient évident une compensation pourrait s'appliquer.
La classe s'accommode très bien de différences plus flagrantes entre autre le poids des équipages.
WETA 749/ GV 9,3 .