Panneau de contrôle du modérateur ]

Règles de jauge

Modérateur: Weta Classe France

Règles de jauge

Messagepar pgenestier » Lun Juil 24, 2017 5:52 am

Lors des WMG, j'avais eu la curiosité de regarder les règles de jauge US qui faisaient référence pour l'événement, et y avais noté des tolérances pour le moins surprenantes sur les dimensions du bateau: +- 4cm pour longueur de coque et +- 20cm pour le bau! Vérification faite: ces mêmes tolérances se retrouvent aussi dans nos règles françaises. Pour un bateau censé être monotype, je trouve que ça fait un peu beaucoup: un petit toilettage à la prochaine AG?
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

Re: Règles de jauge

Messagepar wetacléd12 » Lun Juil 24, 2017 7:23 am

MDRRRR ..!!
Ha Ouais je valide, fout' la merde, fout' la merde !.. 8-)
n° 849 - ".. mais, WétaClé'd'12 ??.."
wetacléd12

Messagepar REVILLET » Lun Juil 24, 2017 7:46 am

Hey, j'en vois venir qui veulent nous faire avaler des couleuvres pour nous dire que la nouvelle grand'voile est conforme... Cherchez du regard...
Bon, d'accord, elle est belle... et cela devrait suffire...
Va y Vincent, remues tout ça, dénonces...
REVILLET

Messagepar gorun » Mar Sep 05, 2017 6:26 am

Salut,

pour ces tolérances c'était à cause de la construction des premiers weta et principalement à cause de l'imprécision de l'angle sur les bras qu dessus des flotteurs : en jaugeant des séries de bateaux en usine à l'époque +/- 10cm suffisaient pas. Si on veut réduire pourquoi pas, mais faudra pas que ça mette hors course tous les Weta dont le numéro est inférieur à 1000 :)

sinon suite à notre demande, Wetamarine a travaillé sur le positionnement des numéros sur la grande voile à corne, et publié ce document : http://www.wetamarine.com/assets/Uploads/sailnumberinstructionsv2.pdf
Le plus simple est forcément d'avoir le même positionnement entre pays, surtout si maintenant on navigue un peu en dehors de la France, mais est-ce qu'on valide ces positionnements et les reprend tels quels?

Je n'ai pas cette voile. Quelqu'un d'entre nous pourrait confirmer que les positionnements de numéros de voile dans ce document de wetamarine sont biens?

Gorun
gorun

Messagepar pgenestier » Mar Sep 05, 2017 6:57 am

Je confirme que ces règles de positionnement du numéro de voile ne peuvent pas s'appliquer telles quelles sur la nouvelle GV: en effet, il y a une latte de plus dans la voile, et on ne peut pas respecter l'espacement de 100 mm avec la latte du haut. Les autres cotes ne posent globalement pas de problème. Il faudrait simplement compléter en disant que le numéro doit être positionné à égale distance des lattes entre lesquelles il est placé (cf. les photos du 749 par exemple).
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

Messagepar gorun » Mar Sep 05, 2017 8:41 am

je n'ai pas compris : sur ce document wetamarine, page 3 pour cette voile, je ne vois pas de contrainte avec la latte au dessus du numéro, mais une contrainte de 50mm avec la latte en dessous.
Tu parles des contraintes pour la GV sans corne?

Gorun
gorun

Messagepar wetacléd12 » Mar Sep 05, 2017 10:37 am

Philippe a raison, le dessin présenté est celui de la GV classique.
C'est sûr que là ils ont dû plancher au BE chez WétaMarine sur cette esquisse, depuis le temps les chiffres on sait les poser !! (ou alors ils font bosser leurs gosses) :lol:
wetacléd12

Messagepar gorun » Mar Sep 05, 2017 10:52 am

leur pdf doit être corrompu ou bizarre alors. Je suis d'accord aussi que leurs titres portent à confusion.

voici ce que je vois en page 3, ce qui seraient les règles pour la voile à corne qu'on pourrait reprendre :
THUMBNAIL
positionning_sqtop_capture.png
capture page 3

c'est applicable et on reprend ça? ou pas?

Gorun
gorun

Messagepar wetacléd12 » Mar Sep 05, 2017 11:41 am

Oup's, pardon Gorun, y'avait une page 3 ! :?

Moi, la vérité, vu le rapport "prix/valeur ajouté" de la chose je ne suis pas près d'en acheter une, alors vous pouvez même coller les chiffres sur la tranche du tissu ..
wetacléd12

Messagepar pgenestier » Mar Sep 05, 2017 3:18 pm

J'avais encore répondu à côté, sans bien regarder le plan: les 100 mm c'est la distance avec la chute...

Donc Gorun tu as raison, le dessin de la p3 est bon.
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

Suivant