Panneau de contrôle du modérateur ]

nouvelle Weta et remorque à Cavalaire

Modérateur: Weta Classe France

Re: nouvelle Weta et remorque à Cavalaire

Messagepar Trimousig » Jeu Sep 14, 2017 8:46 am

Pour continuer sur le sujet, il y a également la manière d'arrimer la MAE.
Comme chacun à sa méthode, le résultat est différent.
Une tension direct des longerons arrières sur la remorque de route déforme la MAE surtout avec des sangles à cliquet. Les cales amovibles contournent le problème.
Je dis çà pour causer aussi :P
Trimousig 2 FRA 346 du Cercle de l'Amirauté et du Club de Voile de Joué
Trimousig

Messagepar pgenestier » Jeu Sep 14, 2017 10:22 am

C'est bien pour cette raison que le système de fixation trouvé par Laurent avec les sangles sur les roues est tout à fait judicieux...
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

Messagepar FiFi » Sam Sep 16, 2017 9:33 pm

Ce que je crains c'est une crevaison ou rupture d'un pneu de mise à l'eau quand le bateau est sur la remorque.
Je pense que je vais caler moi aussi. Certes les pneus filtres les petites vibrations, mais ils contribuent aussi à engendrer des mouvement de plus grande amplitude. Pas sur que ça fatigue moins au final..
Je vais peut être aussi renforcer préventivement la MAE (pas de soucis visibles sur la mienne mais on est limite effectivement).
FiFi

Messagepar REVILLET » Dim Sep 17, 2017 3:55 pm

bof, une crevaison sur une MAE, faut faire fort...
Pour ma part, je rejoins Laurent, vu les chocs et les vibrations de la remorque, les roues de la MAE amortissent bien, même s'il y a du rebond, c'est plus doux.
Cela étant, j'ai moi-même cassé l'axe de la MAE, qui a nécessité un renfort avec une soudure.
Ci joint la photo de l'axe cassé...
download/file.php?mode=view&id=1114
THUMBNAIL
20170510_195254.jpg
REVILLET

Messagepar Bruno » Dim Sep 17, 2017 5:13 pm

Avec les roues standard de la MAE j'ai du crever 4 ou 5 fois avant de me décider à un investissement lourd: des pneus increvables !!!
Une MAE plus solide d'origine serait le début de la bonne solution d'arrimage...
Bruno

Messagepar Tosamdy » Dim Sep 17, 2017 6:19 pm

En fait le chariot de MAE n'est pas conçus pour absorber les chocs (d’où les problèmes de casse)

Je viens de faire une recherche rapide, seul les remorques CBS utilise le chariot de MAE pour tenir le weta.
Les autres pose le chariot sur des "demi" remorque aux USA, Russie, et UK

Pour les roues qui crèvent, je suis de l'avis de Bruno, j'ai déjà crevé ces roues sur mon char a voile
Tosamdy

Messagepar JANOIS » Lun Sep 18, 2017 6:33 pm

Moi je crois que la remorque inventée par Laurent est la meilleure et pour éviter les problèmes je crois que le bateau doit être arrimé sur sa MAE et seulement sur elle, vide de tout poids qui pourrait augmenter les mouvements verticaux. L'arrimage par les pneus de la MAE vu par Laurent est parfait puisque par un serrage des sangles de roues, ferme mais pas excessif, ses mouvements sont forcement limités en tous sens. J'ai eu l'occasion de rouler (très) vite, d'avoir à freiner très fort, de prendre des virages plutôt rapides sans jamais avoir constater le moindre déplacement du bateau. De plus mettre tous les accessoires du bateau dans un coffre sous la MAE abaisse le centre de gravité de l'ensemble et améliore la tenue de route. Enfin il faut bien constater que cette remorque est légère, peu encombrante, maniable, et facile pour les petites transformations personnelles. Ceci dit pour ceux que ça intéresse.
Peace and salute comme dirait Vincent ;)
maju 950
JANOIS

Messagepar pgenestier » Mar Sep 19, 2017 9:55 pm

Pour compléter, il s'avère effectivement que mes plus anciennes mises à l'eau ont une faiblesse au niveau de l'essieu qui a été corrigée sur les plus récentes par une plaque soudée en renfort sur le longeron. Effectivement, cela peut casse au niveau de l'essieu car le poids du bateau repose sur les bers qui ne sont pas à la verticale de l'essieu, d'où un porte à faux et les ruptures constatées. Ceci étant la réparation est peu onéreuse (100€ en ce qui me concerne). L'autre solution pour un bon amortissement, avec le chariot reposant sur un support en dur est la remorque double made in vallée de l'Isère, car avec le poids des 2 bateaux et de la ferraille à la magnifique peinture bleue qui va autour, la remorque ne saute pas, et les mouvements de l'ensemble sont parfaitement amortis (mais là, on s'éloigne un peu du sujet...).

Ceci dit, je connais un Benoit qui ne jure que par son support articulé...
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

Messagepar 78gérard » Jeu Sep 21, 2017 12:23 pm

merci à tous

vos avis sont tous intéressants. A bientôt
Gérard
78gérard

Précédent