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Cahier des Charges Evenements Weta

Modérateur: Weta Classe France

Cahier des Charges Evenements Weta

Messagepar gorun » Jeu Mars 12, 2015 10:30 am

Bonjour à tous,


Sous l’égide de la Fédération Française de Voile se tiennent des réunions des Associations de Classe, voile légère. Lors de la dernière réunion présidée par JP Champion (Président de la FFV) et en présence du Directeur Technique National, J Cathelineau et C Gaumont du Comité Central d’arbitrage et Président de Comités de course aux JO, nous avons constaté qu'une partie du système veut et pourrait changer des choses sur le format des régates. Le côté spectaculaire, la nécessité d’intéresser les médias et donc les sponsors et les collectivités locales, l’exemple des superbes images de l’America’s Cup, la volonté de tous de s’amuser sur l’eau montrent que les schémas classiques peuvent et doivent évoluer ; Bien sûr on ne parle pas encore de chambouler le très haut niveau, mais il faut commencer.

La plupart du temps, les arbitres font des parcours classiques, parce que la plupart des classes et coureurs l'exigent ou ne demandent rien.
Dans beaucoup de classes, puisque traditionnellement la voile est un sport de régularité, l'objectif est la régularité entre les manches, d'avoir un vent stable pendant tout le parcours, ... Il existe tout un tas de raisons qui font que les choses ne changent pas, et la plupart du temps c'est surtout parce que les régatiers ne veulent surtout pas que ça change, donc par défaut les régates ont toutes lieu sur des parcours classiques que vous connaissez tous, avec un vent stable quitte à attendre 2 heures sur la ligne pour un départ de manche, ...

Il existe des "jeunes" comme nous, qui n'ont pas les mêmes envies et mêmes contraintes et en plus nous avons notre autonomie de décision contrairement à d’autres classes coiffées par des organisations internationales, donc plus lourdes à décider, ou autres pesanteurs
En écoutant le directeur technique national ffv, et des responsables de formation des arbitres à la fédération, il semblerait que maintenant pour les jeunes le top de la voile soit du match rating type AC45 sinon ça les ennuie;
De même, ça doit être visible des sponsors à terre, ou au moins à portée des camions de retransmission TV, donc un certain nombre de personnes se rendent compte qu'une régate au large où personne ne connait rien de ce qu'il se passe avant l'impression des résultats par le comité n'est pas très intéressante.

Nous avons pu aussi remarquer que beaucoup de clubs ou comités de course ont envie d'essayer de nouvelles choses, mais ne savent pas forcément comment faire, ni si ce sera accepté : une bonne partie des entraineurs et pros français restent sur des parcours bananes, par crainte d’être désapprouvés et donc ne veulent pas se risquer avec d'autres formats de course.

La Fédération rappelle que les comités de course DOIVENT mettre en place les directives de l'organisateur. Même si cela se passe parfois mal, la plupart du temps il serait tout à fait possible de personnaliser les régates avec nos propres directives.

Cette idée nous parait intéressante, et nous souhaiterions rédiger un cahier des charges très officiel des directives et préférences pour les régates Weta. Cela permettrait aux arbitres et Comités de course d'avoir l'information très tôt pour savoir ce qu'ils peuvent organiser, accepter ou refuser, d'intégrer directement ces directives dès les premières préparations, et de donner du poids à nos choix.

Nous aimerions donc lancer une grande consultation auprès de tout le monde pour savoir ce qu'on pourrait écrire dans ce genre de document :)


Voici des exemples qui ne semblent poser aucun problème à la fédération en réunion :
- on peut dire que notre priorité est de faire des départs rapides entre les manches, donc que nous acceptons de partir même si le vent n'est pas encore stable, plutôt qu'attendre 2h entre les manches.
- on peut dire qu'on aime bien d'autres types de parcours comme des courses poursuites, parcours carrés, des match racing, runs de vitesse ...
- on peut dire qu'on se fait vraiment plaisir plutôt sur des longs bords à 135° du vent
- on peut dire qu'on aime bien la variété des parcours
- on peut dire qu'on aimerait mettre pied à terre toutes les 3h minimum quitte à faire moins de manches (à cause de nos combis sèches, ou pour les féminines - ce genre de point est très bête mais est ignoré par l'organisation traditionnelle)
- on peut dire qu'on veut revenir faire un barbecue à terre le midi, même si il y a du vent à ce moment-là.
- on peut dire qu'on veut une bouée spectacle pas loin de la terre à virer, ou une arrivée décalée sur la plage, qu'on préfère rester pas loin de la terre pour avoir des beaux paysages à regarder, ...
- ...

L'idée est donc de rédiger notre propre cahier des charges (sur l’eau mais aussi pourquoi pas à terre avec les besoins en surface, infrastructures …) à destination des organisateurs et qui permette de donner un cadre pour les différents événements Weta. Bien sur la sécurité reste primordiale, mais il semblerait que lorsque les objectifs sont réalistes et clairs, tout se passe bien.

Beaucoup de choses semblent possible et ouvertes, à nous de faire évoluer un peu, si on l’estime nécessaire, les habitudes du système pour qu'on passe tous, ensemble, encore plus de bons moments.

Bonne réflexion !

Bruno et Gorun
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Re: Cahier des Charges Evenements Weta

Messagepar pgenestier » Jeu Mars 12, 2015 11:26 am

Je me lance:
Un truc que je trouve super au niveau sportif, ce sont les parcours (très) courts tels qu'on doit les pratiquer sur un site comme Joué les Tours: physiquement, on manoeuvre tout le temps, et c'est très proche du public. Le contre exemple c'est Carnac: des parcours longs, loin du bord.
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Re: Cahier des Charges Evenements Weta

Messagepar dalmas paul » Jeu Mars 12, 2015 12:23 pm

Me suis trompé commentaire dans régates naussac
Timandra

[Message original déplacé par le modérateur : ]
Bonjour,les parcours très cours très bien s'il n'y a pas beaucoup de participants.
A naussac très près du bord bien mais problèmes avec les pêcheurs et l'école de voile (location)
Mais si vous venait à naussac ont en discutent et placer et déplacer les bouées c'est sans problème
Mais lorsque les classe À ou les windy régates se sont avec eux que se décide le parcours.
Nous laissons toute la saison un parcours 3 bouées pour que tous le monde puissent jouer l'apéro
Mais quand a avoir du public ou les médias c'est une autre paire de manche
Les parcours long et loin pose des problèmes de sécurité et mobilise beaucoup de monde
De plus en plus difficile a trouver parmi les vrais jeunes et les anciens jeunes
Amicalement d'Auvergne
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Re: Cahier des Charges Evenements Weta

Messagepar pgenestier » Jeu Mars 12, 2015 1:07 pm

Le vrai pb quand il y a beaucoup de bateaux c'est plus la longueur de la ligne de départ que celle du parcours. Un autre avantage des parcours courts, c'est qu'il y a moins d'écart en temps entre le premier et le dernier (quoique...) et donc que les manches peuvent s'enchainer plus vite.

Après, un parcours court en distance peut aussi se transformer en parcours long (en temps), selon le vent...
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Re: Cahier des Charges Evenements Weta

Messagepar Trimousig » Jeu Mars 12, 2015 9:03 pm

gorun a écrit:Bonjour à tous,
...La plupart du temps, les arbitres font des parcours classiques, parce que la plupart des classes et coureurs l'exigent ou ne demandent rien.

La Fédération rappelle que les comités de course DOIVENT mettre en place les directives de l'organisateur. Même si cela se passe parfois mal, la plupart du temps il serait tout à fait possible de personnaliser les régates avec nos propres directives.

Bruno et Gorun


Bonjour, c'est très intéressant votre retour de la FFV. En effet nous devons indiquer que ce que nous aimons faire avec notre trimaran pour en intégrer le maximum dans les régates.
L'argument d'être prêt du bord pour les médias n'est valable que pour les grandes courses (nouvelle formule du Tour de France à la voile).

Ce qui peut déjà être remonté à la FFV, c'est de dire dans les ligues, au corps arbitral, aux comités de course, de respecter les directives de l'organisateur. A mon avis sur le terrain il y a du boulot. Nous avons un support hors du commun, soyons donc dynamique pour proposer des alternatives à l'existant. Lachez vous :P

Pour ma part je suis partisan de faire plusieurs petites manches. Ceci permet de faire plusieurs départs, de se rattraper en cas de loupé.
Je suis partisan d'un raid quand il y a plusieurs jours de régates (style national).
Je souhaiterai que les parcours soit plus adaptés à notre support. Souvent le parcours type est pour les dériveurs (spi symétrique pour revenir). On peut rarement faire de longs bords au portant.
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Re: Cahier des Charges Evenements Weta

Messagepar benevrard » Sam Mars 21, 2015 10:42 am

Bonjour,
Les parcours courts favorisent ceux qui maitrisent l'art du départ mais pas ceux qui ont quelques craintes des collisions. Aussi, je militerai pour une version intermédiaire qui consisterai à faire 1/2 journée dynamique avec des manches courtes et l'autre partie avec des manches plus longues soit en terme de longueur soit en nombre de tours.
Pour ce qui est de la forme des parcours, il serai sympa parfois de faire autre chose que des bananes, toute autre forme peut être intéressante à tester pourvu qu'on se fasse plaisir !!!
Benoit
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