Panneau de contrôle du modérateur ]

N° de voile sur voile tempête

Modérateur: Weta Classe France

N° de voile sur voile tempête

Messagepar Cordo » Sam Fév 16, 2013 5:29 pm

Bonjour,

ayant fait l'acquisition d'une voile tempête lors de notre dernière rencontre 2012, à Moisson, je me suis mis en tête de lui apposer son n° de voile.
En tentant de respecter les règles de jauge (bas des numéros tribord à 450mm de la 2ème latte, 100mm de la chute), çà fonctionne pour le tribord, mais il ne reste plus de place pour le babord.
Et sous la 3ème latte, c'est le logo WETA qui prend de la place.
Je pense donc utiliser l'espace entre la première et la deuxième latte (comme montré sur la photo où les numéros ne sont que posés), mais sans respecter tous les espacement (100 de la chute, 60mm entre les chiffres).

Messieurs les jaugeur, que me conseillez vous? n° tribord entre première et 2ème latte? et n° babord entre 2ème et 3ème?
Et tant pis pour les espacements de la jauge?
Une alternative serait de laisser le n° tribord entre la 2ème et la 3ème latte, et de mettre le n° babord de l'autre côté (en face) du signe WETA tribord.
Mais les voiles ayant une certaine transparence, je doute de la lisibilité pour une comité de course.

merci de vos conseils!
Pièces jointes
THUMBNAIL
voile tempete.jpg
Olivier - Weta #404 Philomène
Cordo

Re: N° de voile sur voile tempête

Messagepar gorun » Lun Fév 18, 2013 9:42 pm

Bonjour Olivier,

c'est une très bonne question.
Comme c'est WetaMarine qui avait définit ces dimensions, et qui fournit les voiles et numéros de voile, le mieux est déjà d'attendre l'avis de Chris Kitchen.

On revient avec une réponse dès que possible

Gorun
gorun

Messagepar RGéGé » Mar Fév 19, 2013 8:55 pm

gorun a écrit:Bonjour Olivier,

c'est une très bonne question.
Comme c'est WetaMarine qui avait définit ces dimensions, et qui fournit les voiles et numéros de voile, le mieux est déjà d'attendre l'avis de Chris Kitchen.

On revient avec une réponse dès que possible

Gorun

Trop tard pour ce qui me concerne. Sur bâbord, j'ai également collé les chiffres au dessus du côté tribord !!!
Cordialement.
René.
RGéGé

Messagepar gorun » Mer Fév 20, 2013 3:27 pm

Bonjour,

C'est la première fois que le problème était posé, et il est en effet impossible de respecter toutes les contraintes des règles de classe pour cette voile. Pour Chris K., le positionnement sur ta photo serait ce qu'il y a de mieux à faire (en dehors du numéro babord qui doit être sur l'autre face bien entendu :) ).
Les règles générales sont ici : http://www2.sailing.org/newrules/rulesframes/appendixh.html, et voici la réponse officielle de Weta Classe France.

Voici ce qui serait retenu :
- Il faut garder à tout moment en tête que le plus important est que la lecture soit la plus facile possible pour les comités de course.
- Le numéro de voile coté tribord doit être plus haut que le numéro coté bâbord, comme cela se fait habituellement.
- Les chiffres sont à aligner sur une ligne virtuelle à placer à 30mm au dessus des fourreaux de latte.
- L'espace horizontal entre les chiffres doit être de 60mm.

Peux-tu nous confirmer que tu peux respecter ces points sur ta voile?
De notre coté, on va essayer de voir en même temps comment gérer l'arrivée du 4ème chiffre dans les voiles.

René : dommage tu vas devoir t'arranger à l'apéro avec les comités de course alors! ;)
gorun

Messagepar Cordo » Sam Fév 23, 2013 2:16 pm

C'est fait, mais je n'ai pas pu, pour le n° tribord respecter toutes les contraintes.
En voulant garder tous les espacements entre n° et les écartement du guindant et de la fuite, cela ne passait pas.
J'ai donc réduit la largeur des mes n° de 15mm à peu près (barre horizontale des 4 et largeur générale du 0)
Même comme ça, le n° près du guindant est un peu "coincé" entre les 2 fourreaux de latte.

Pour le côté babord, ce sont les penons de la voile qui gênent...

une autre solution serait de prendre des insigna 230mm au lieu des 300mm réglementaires...

voici le résultat: je ne vois pas vraiment comment j'aurais pu faire vraiment mieux...
Pièces jointes
THUMBNAIL
DSC00493 - mail.JPG
Olivier - Weta #404 Philomène
Cordo

Messagepar gorun » Mar Fév 26, 2013 12:34 pm

Bonjour Olivier,

merci pour toutes ces précisions. Cela sera très bien comme cela.

Gorun
gorun