Panneau de contrôle du modérateur ]

Règlement du challenge

Modérateur: Weta Classe France

Re: Règlement du challenge

Messagepar Laurent » Mer Nov 07, 2012 9:50 pm

Bonsoir,

Je viens de lire cette discussion intéressante sur le sujet du prochain challenge Weta. J'ai une bonne nouvelle pour tous : il n'y aura pas de Challenge 2013...
...
....
.....
...... Bon, je plaisantais :twisted:

Plus sérieusement, et comme nous avons quand même joué un rôle dans la création de ce Challenge, je voudrais rappeler quelques éléments de base :
- le challenge a été conçu pour encourager la participation du plus grand nombre au maximum d'événements, en clubs ou dans les événements Weta, avec une grosse arrière-pensée : faire connaître le Weta à ceux qui naviguent, en particulier sur autre chose (les pôvres !), et donc favoriser l'expansion de la classe
- le Challenge a été conçu pour récompenser ceux qui animent la classe, et pas forcément ceux qui sont les mieux placés sur les podiums
- le Challenge a été conçu pour s'amuser et surtout pas pour s'engueuler :D

Je pense donc :
- que les règles doivent être simples et transparentes. Le projet de Chris_corsair est intéressant, mais franchement je trouve que le mode de calcul est un peu compliqué
- qu'il ne faut pas faire de confusion entre le Challenge tel qu'il a été pensé et une sorte de championnat par points, où les résultats sportifs sont importants. On pourrait concevoir un tel classement, mais il s'agirait alors d'autre chose
- que le challenge doit être ouvert et équitable le plus possible, et ne doit pas devenir une prime aux kilomètres parcourus dans la saison. D'où l'idée de compter les participations aux régates locales inter-séries

Peut-être que nous devrions simplifier plutôt que sophistiquer les règles :

Je ne suis pas sûr par exemple que les coefficients soient utiles, surtout s'ils ouvrent la voie à des polémiques. A la limite, et partant du principe qu'il est plus marrant, et donc plus motivant, de participer à une régate où il y aura 20 Wetas, les "gros" événements devraient avoir un coefficient plus faible... ?
A l'inverse, aller tout seul comme un grand faire l'Open de France mérite AMHA un coup de chapeau, car cela contribue effectivement à faire connaître le Weta (voir plus haut).

A propos d'Open de France, on avait évoqué la possibilité de le mettre au calendrier, mais je ne le vois plus dans le projet actuel. Je pense pourtant que cela serait une bonne façon de poursuivre la bonne collaboration avec la FFV, qui nous a reconnu officiellement comme classe dès cette saison. Qui serait intéressé ?
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar martin428 » Ven Nov 09, 2012 3:05 pm

Bonjour
j'ai régaté avant sur Topcat K3 et ils avait un réglement que j'ai trouvé honnète.

Dans le Challenge chaque participant peut faire valoir ces 9 meilleur résultats repartis sur les régattes du calendrier. Max 4 courses par évènement.
Admettant que chaque événement à au moins 3 courses voila avec trois participations vous avez vos 9 courses. Donc pour gagner il faut être devant et non partout. Les coefficents des régaqtes vont de 1 à 1,3 selon l'importance de la régate

Pour les points une formule

Points = f x 100 x (Pn +1- pi)/Pn
f 0 facteur de la régate
Pn place du dernier participant
Pi place du participant à calculer.

Finir 3e sur 10 donne donc plus de points que finir 3e sur 4

voir http://itca.de/ergebnisse/informationen ... ionen.html

Peut importe la formule il y a ceux que font des kilomètres pour gagner et ceux qui les font pour l'ambiance.
Martin
martin428

Messagepar martin428 » Ven Nov 09, 2012 3:20 pm

j'ai oublié

et si ceux qui viennent pour gagner respectent ceux qui sont venu pour l'ambiance et ne les traitent pas de tous les couleurs sur l'eau le sourire sera pour tous :D
martin428

Messagepar Bruno » Ven Nov 09, 2012 3:47 pm

Bonjour Chris,

Comme promis une deuxième réponse, technique cette fois-ci, à tes messages sur le règlement du Challenge.
Lorsque le Challenge a été créé, le Weta était encore peu connu et en tant que premier dériveur trimaran sur le marché il était regardé avec suspicion et au moins étonnement. Le Challenge avait pour objectif entre autres d’inciter les wetistes à « se bouger » afin d’aider à faire connaître et reconnaître notre petit trimaran.
Grâce aux efforts de tous, cet objectif a été atteint et de grands clubs comme Carnac ou Hyères, pour ne citer qu’eux, nous accueillent maintenant volontiers et la FFV a reconnu notre Classe.
Les règles et coefficients du Challenge peuvent être modifiés mais il faut que cela reste lisible, facilement compréhensible et motivant. Deux socles existent : Participation et classement. Participation pour inciter même ceux qui ont le moins d’expérience à venir aux évènements Weta ; Classement pour éviter que le Challenge ne soit qu’une course aux kms et pour que le critère qualitatif soit bien présent.
En 2012 les coefficients des évènements étaient basés sur une répartition géographique d’où une épreuve à coefficient 3 pour chaque zone, ce dont a bénéficié Fort Mahon, club envers lequel j’estime que notre classe a une dette morale pour avoir accepté d’organiser le premier National Weta en 2011. Pouvait-on prévoir que seuls trois bateaux feraient le déplacement ?
En 2013 un équilibre géographique pour l’attribution des coefficients est toujours recherché, mais pas seulement, le Challenge est aussi un outil de développement pour la classe. Dans le Sud-Est comme en région lyonnaise, le nombre de Weta est encore insuffisant pour pouvoir demander aux clubs l’organisation de régates Weta seulement, il faut obtenir des renforts, ou unir ces régions voisines. D’où l’attribution de coefficients 3 dans le Sud pour des inter séries alors qu’une épreuve comme la Weta Cup à Hourtin, uniquement Weta, sur trois jours, et de grade 4 FFV a le même coefficient. Il s’agit là d’un choix politique que je crois favorable à terme au Weta. Mais on pourrait corriger en mettant un coefficient 4 à Hourtin et 5 au National qui reste notre épreuve phare.

Je suis d’accord avec toi pour clarifier ou modifier certains points :
- Préciser que l’on considère le classement de tous les Weta participants, et pas exclusivement ceux inscrits au Challenge pour l’attribution des points Challenge d’une épreuve.
- Créer des classements supplémentaires pour le titre de WCF Challenge Master (maximum de points de classement) et WCF Challenge Addict (maximum de points de participation).
- Sans oublier l’actuel WCF Challenge Winner et la première féminine (WCF Challenge ???) ; Et si pour tous ces titres on trouvait des mots français ce serait encore mieux (mais je n’ai pas trouvé de meilleures suggestions à faire).

Tu évoques par ailleurs le nécessaire renforcement du nombre d’adhérents de WCF.

Actuellement tout le monde bénéficie des actions menées par WCF. L’adhésion pour la somme de 45€ donne automatiquement l’inscription au Challenge et quelques autres avantages, cf le site WCF.
On pourrait réserver quelques rubriques supplémentaires aux adhérents, comme trucs et astuces ou la possibilité de passer une annonce. On peut aussi prendre le virage de rendre l’adhésion obligatoire pour participer à certains évènements, autres que l’AG pour laquelle l’obligation est légale. Pour atténuer cette mesure, ton idée de créer une adhésion valable à prix étudié pour 1 ou plusieurs jours, un peu comme le fait la FFV pour ses licences, me parait très bonne. On pourrait aussi créer un tarif annuel pour les non propriétaires, 20 ou 30€ ?
Notre AG du 15 décembre sera l’occasion d’aborder ces sujets, mais si l’on peut échanger avant ce serait encore mieux pour dégrossir les problèmes ;) .

Et comme Martin l’écrit, ce qui compte c’est avant tout de garder le sourire Weta. :D :lol:

Bruno
Bruno

Messagepar Laurent » Ven Nov 09, 2012 4:37 pm

martin428 a écrit:j'ai oublié

et si ceux qui viennent pour gagner respectent ceux qui sont venu pour l'ambiance et ne les traitent pas de tous les couleurs sur l'eau le sourire sera pour tous :D

That's the spirit :D
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Précédent