Panneau de contrôle du modérateur ]

Projet de calendrier 2013

Modérateur: Weta Classe France

Re: Projet de calendrier 2013

Messagepar Bruno » Dim Jan 13, 2013 10:50 am

Bonjour Chris,
Pour avoir au moins 10 Weta au départ à coup sûr, on se focalise sur quelques grands évènements, type Weta Cup et National et on propose peu de choses à côté. Ce n'est pas le choix fait: On essaie d'élargir la palette avec bien sûr des régates mais aussi balades ou autres idées sympa, type 24 heures. Effectivement on court le risque d'une faible participation d'autant plus que je tiens à la couverture géographique de tout le territoire, mais le Challenge est là pour établir le trait d'union entre tous ces évènements. Et puis c'est en forgeant que l'on devient forgeron...
Pour le calendrier il y a quelques incertitudes, notamment pour la régate de Trebeurden, mais on va le publier le plus vite possible même s'il comporte encore une ou deux réserves.
Enfin le prochain Conseil d'Administration de notre Association se tient la semaine prochaine, son compte rendu figurera comme d'habitude dans la partie réservée aux adhérents du site de Weta Classe France.
Peaufine bien ton bateau, la saison va être belle!
Bruno

Messagepar Chris_corsair » Dim Jan 13, 2013 6:42 pm

Bruno,

Je pense que l'on ne se comprend pas: le programme étant établi la question est comment on fait pour amener au moins 10 Wétas à chaque régate: il y a les référents locaux, il faut arriver à créer des petits groupes qui naviguent ensemble de temps en temps entre les régates pour créer une émulation. En 2012 il y a eu au moins 4 évènements avec 10 Wétas ou plus: la régate des Zèbres, l'European Wéta, la régate de l'espoir à Tours et la régate à Moisson.
Je pense que l'on peut encore faire mieux en 2013. Notamment sur les évènements du Sud vous devriez y arriver aussi car la communauté s'est pas mal agrandie de ce coté la.
Concernant les référents locaux il faudrait peut-être en avoir quelqu'uns de plus et je propose qu'en face de chaque évènement il y ait un référent ou un membre de la WCF désigné pour gérer la régate et motiver les adhérents.
Christophe
Chris_corsair

Messagepar Chris_corsair » Lun Jan 14, 2013 8:55 pm

Bonsoir Bruno,

En complément de mon post précédent je pense qu'il faudrait analyser ce qui a fait le succès des 4 évènements cités plus haut. Personnellement je vois 2 facteurs positifs:
1 - le facteur évènementiel c'est à dire le fait qu'autour de la régate il y ait une animation: pour la régate des Zèbres c'était le coaching de Franck-Yves, pour le National c'était le fait que c'est l'évènement de l'année avec une dimension européenne + un plateau relevé, pour Tours c'était le fait que ce soit pour 2 associations caritatives avec une animation hors de la régate (conférence de I. Autissier, ...), pour Moisson c'est le fait que ce soit le dernier évènement de l'année + régate avec la TSC
2 - le facteur "géo" avant / pendant et après par une ou plusieurs personnes adhérentes de la WCF qui permet de motiver la communauté à venir - d'ou mon idée de mettre un responsable sur chaque évènement.
Pour ces 4 évènements le facteur éloignement semble être passé en second plan même si Tours et Moisson restent assez "centraux" pour les nordistes. Mais le succès de la régate des Zèbres et de l'EU Wéta n'a pas été pénalisé par l'éloignement de la Bretagne (tu en sais quelquechose ...)
Par exemple pour 2013 hors des évènements cités plus haut la nouveauté qui pour moi devrait attirer les wétistes ce sont les 24h de Lorient.
La question est donc: comment rendre attractif chacun de nos évènements et le défi commence dès la Wéta Cup de Hourtin (éloignement certain pour de nombreux wétistes + week-end de Paques).
Un petit sondage sur le forum pour évaluer le nombre de participants potentiels à chaque évènement permettrait de cibler ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce.
A bientôt
Christophe
Chris_corsair

Messagepar Laurent » Jeu Jan 17, 2013 9:50 am

Bonjour,

Je suis très content de voir le tour très constructif que prend cette discussion. Je suis d'accord avec l'analyse de Chris concernant les facteurs de succès des "grandes" régates de 2012, et aussi d'accord avec Bruno concernant l'élargissement du calendrier.

Chris_corsair a écrit:...
Un petit sondage sur le forum pour évaluer le nombre de participants potentiels à chaque évènement permettrait de cibler ceux qui ont besoin d'un petit coup de pouce.
A bientôt

100% d'accord ! Il me semble que le forum pourrait être encore plus utilisé, notamment en encourageant les participants à un événement à s'annoncer plus tôt sur le fil de discussion correspondant à chaque événement. Il y a un effet d'entraînement certains, et cela peut aider les hésitants à franchir le pas.

J'espère également que les stages que nous allons démarrer ce Printemps aideront ceux qui ne se sentent pas forcément assez aguerris aujourd'hui à venir régater très bientôt. En permettant à chacun de mieux maîtriser son bateau et en démystifiant les règles de base permettant d'éviter les collisions, on lève plusieurs barrières.

Enfin, et c'est sans doute le plus important, nous rencontrons très souvent des gens qui gardent un souvenir "mitigé" de leur expérience en régate dans d'autres séries. Pour les encourager à nous rejoindre sur l'eau, les rencontres et balades, en complément du programme de régate, sont une bonne passerelle : on rencontre d'abord la communauté, on apprécie l'ambiance, et on en redemande :P

Une dernière proposition : pourquoi ne pas décerner un prix spécial, sur chaque régate, à l'équipage le plus récent ? Ce serait une bonne façon de souhaiter la bienvenue aux "petits nouveaux", et cela contribuerait à faire de "notre première régate" un bon souvenir.

Dans tous les cas, la saison 2013 semble bien partie, merci à tous pour vos contributions et votre enthousiasme :P
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar pgenestier » Jeu Jan 17, 2013 10:39 am

Bonjour,

Je "plussoie" la proposition de Laurent: un classement "rookies" qui prendrait par exemple en compte les équipages participant pour la première année au challenge pourrait apporter un plus en motivation. C'est quelque chose qui existe dans d'autres sports (vol à voile par exemple).

Philippe, rookie potentiel...
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

Messagepar Cordo » Jeu Jan 17, 2013 12:48 pm

Pour ajouter un commentaire pour les plus hésitants des propriétaires à venir faire des régates, je parlerai de mon cas personnel.

En achetant mon Weta il y 2 ans (2 ans dans une semaine...!), je n'avais quasiment pas navigué depuis 15 ans et quasiment jamais fait de régates (en tout cas, toujours comme équipier).
Il m'en reste une certaine phobie de la partie tribord de la ligne de départ.... mais je me soigne!

Mais il est vrai que les régates Weta son tellement sympa et tellement dans un bon esprit ("je te laisse passer même si je suis prioritaire, parce que, bon... on doit continuer à se marrer ensemble ce soir, devant une bière") que je n'ai plus d'hésitation à prendre des départs: il faut juste connaitre les 2/3 règles de base de priorité.
Cela ne m'a pas empêché dès la première année d'aller me "frotter" à la flotte des Weta, mais aussi, sur la TSC, à des trimarans encore plus gros.
Nous sommes tous propriétaires de nos bateaux, et avons tous l'envie de revenir de la régate, avec le bateau ET avec le sourire!

Pas d'hésitations, retenez ce proverbe chinois: "plus on est de bateau sur l'eau, plus la ligne de départ s'élargie"....
Olivier - Weta #404 Philomène
Cordo

Messagepar wetacléd12 » Jeu Jan 17, 2013 2:05 pm

Bonjour,

devant tant de sollicitude et le coeur que vous mettez les uns et les autres à motiver les récalcitrants à se jeter plus rapidement dans les régates en Wéta, je promet pour ma part d'y venir dés que j'aurai pris mon bateau en main, si possible cette année (j'ai deux ou trois équipiers possibles pour ces occasions et suivant les sites choisis mais il faudra qu'ils soient dispo) surtout que j'ai pu voir qu'il y avait quelques dates prévues dans le quart sud-est, par expl celle du lac de Ste Croix ..
A ce sujet, où peut-on consulter une liste officielle et définitive des dates des régates pour l'année 2013 sur ce forum ?

Alors évidemment si en plus, comme j'ai cru comprendre que deux ou trois "locaux" seraient intéressés, s'il s'en organisait une sur le lac du Bourget, alors .. ;)
En plus si comme cela est si rassurement dit plus haut, si en plus on fait abstraction du stress de la ligne de départ et du "manque d'eau aux bouées" .. et qu'il y a de la bière à la troisième mi-temps, alors là je crois que plus rien ne peut retenir les "Brebis égarées" . AMEN :roll:
n° 849 - ".. mais, WétaClé'd'12 ??.."
wetacléd12

Messagepar pgenestier » Jeu Jan 17, 2013 4:09 pm

Si tu veux, à 2 on pourra se la jouer match racing... :D :lol: ;)
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

Projet de calendrier 2013

Messagepar Corinne » Jeu Jan 17, 2013 8:40 pm

Bonsoir,

Comme Olivier, j'aimerais partager mes expériences à diffèrentes régates WETA :

- Avec Tristan, un jeune de mon club, lors de l'Apoc (65 bateaux sur l'eau), nous avons joué la sécurité en nous mettant à la cape avant le départ :) Nous avons laissé partir les champions et nous nous sommes lancés l'esprit serein derrière le plus gros de la flotte. Nous avons quand même réussi à naviguer avec un WETA! et d'autres trimarans de la Tri Speed Cup! Nous avons fini toutes les manches et étions fiers d'avoir pris part à un si grand rassemblement en toute sécurité sans casser le bateau que Laurent nous avait confié. Cerise sur le gâteau : je me souviens encore et avec grande émotion du long bord au large de Bréhat devant Eclair de Feu! Ce fut de courte durée mais quelle sensation!!!

- Avec Trimousig, lors du National WETA à Carnac, nous étions plus téméraires (skipper oblige). Les départs se sont faits avec la flotte même si nous avons raté quelques départs :D

J'aime la convivialité de nos régates, de voir sur la ligne de départ, de grands champions, des équipages familiaux et féminins!!! C'est ça l'esprit WETA pour moi!
Corinne
Corinne

Messagepar Trimousig » Ven Jan 18, 2013 3:27 pm

Bonjour à toutes et à tous, j'en remets une couche.
J'ai mon Weta depuis 2 ans et avant je n'avais jamais régaté même comme équipier.
Au début, les départs sont en 2ème ou 3ème ligne puis un peu mieux ensuite.
J'ai participé à des régates inter-série et cela peut être un peu plus rock'n roll. Je conseille de démarrer sur des régates monotypie donc tout le monde en Weta.
Ceci pour plusieurs raisons, même bateau = mêmes contraintes, essentiellement des bateaux de propriétaires donc chacun navigue avec son "jouet" et fait tout pour le préserver dans son état neuf, après discussion avec plusieurs capitaines il apparait certains hobbies communs donc des sujets qui rapprochent encore plus. La 3ème mi-temps sert à cela n'est-ce pas ;)
L'intérêt est de mettre a profit l'expérience des meilleurs pour exploiter au mieux ce bateau FUN...
A bientôt sur l'eau.

PS : non non, le skipper de Trimousig n'est pas plus téméraire que d'autre mais pour une fois qu'il y a un endroit où nous ne sommes pas bridés, profitons Go Go Go
Trimousig 2 FRA 346 du Cercle de l'Amirauté et du Club de Voile de Joué
Trimousig

PrécédentSuivant