Panneau de contrôle du modérateur ]

Un nouveau Weta .....dans l'est de la France

Ici on se présente, on rencontre les voisins, on discute de tout et de rien

Un nouveau Weta .....dans l'est de la France

Messagepar deniso » Lun Jan 13, 2014 6:34 pm

Bonjour,

Denis,presque 58 ans, en couple à Strasbourg.
3 grands enfants indépendants.
Les 2 enfants de ma compagne sont encore avec nous.

Professionnellement, un parcours éclectique : j’ai fait toute ma carrière en Brasserie, à Metz, Champigneulles et Strasbourg. Responsable de conditionnement (embouteillage), de Méthodes et développement en conditionnement, Responsable de Formation et enfin acheteur. Une restructuration a clos prématurément cette carrière de 30 ans et je suis en recherche active de poste.

Mon parcours sur et dans l’eau a commencé par quelques années de planche à voile, un peu partout mais surtout en Méditerranée en baie d’Agay (près de St Raphael). Je trouvais ce sport un peu trop individuel et souhaitant partager quelques choses avec mes enfants, je me suis dirigé vers le bateau pensant pouvoir y attirer mes enfants (aucun n’a accroché !). J’ai fait donc de multiples stages de catamaran HC 16 et y trouvé beaucoup de plaisir ; la sensation au raz de l’eau au trapèze était grisante. Cela fait maintenant quelques années je n’ai plus pratiqué pour diverses raisons. J’ai entre temps fait un stage de plongée avec obtention de mon BE. La rencontre de ma compagne m’a emmené vers Berck sur Mer et naturellement vers le char à voile que je pratique 3 à 4 fois par an ; éole quand tu nous tiens !!!! Ayant atteint la limite du plaisir du mini4, je voulais passer sur un support un peu plus performant ; j’ai pensé acquérir un mini char démontable mais les endroits pour en faire autour de Strasbourg n’existent pas.

En «traînant » sur internet à la recherche d’un support facile et praticable seul, je suis tombé sur le site et les vidéos du Weta 4.4. Enthousiasmé par ce merveilleux bateau, je crois que j’ai lu et vu tout ce qui pouvait exister sur le sujet (en rongeant mon frein). Et puis à l’occasion de nos vacances en Bretagne, j’ai fini par prendre contact avec Laurent pour lui demander s’il pouvait m’organiser un essai. Lui et Corinne m’ont accueilli très gentiment et avec beaucoup de disponibilité. Cet essai a fini de me convaincre que le Weta était ce qu’il me fallait !!! Restait à passer au-delà de ma situation professionnelle et financière (pas facile !). Je suis allé au dernier Salon pour voir s’il existait d’autres supports avec les caractéristiques que je recherchais; rien ne vaut un Weta ; et j’ y ai rencontré à nouveau Laurent et Corinne qui a fini par me convaincre (merci Corinne). Un compromis puisque j’ai fait l’acquisition du Weta n°683 d’occasion.

Me voilà donc entré dans le milieu des heureux propriétaires de Weta (prise en main en février à convenir avec Laurent).

Mes objectifs : apprendre à apprivoiser la bête, convaincre ma compagne de venir partager mon plaisir, attirer d’autres « marins » vers le Weta et vous rencontrer lors de quelques rassemblements, d’ici quelques temps.

Le plan d’eau sur lequel je vais naviguer est à ¼ d’heure de chez moi : le plan d’eau de Plobsheim qui est un bras de régulation du Rhin (680 ha) qui est bien orienté par rapport aux vents dominants ; et puis il y a des étangs (Gondrexange) et lacs (Pierre Percée : on se croirait au Canada car les sapins descendent jusqu’au lac) à 1 heure de chez moi.
Je naviguerai également en Méditerranée près de St Raphael puisque j’ai la possibilité d’y séjourner (Fréjus) . J’espère à cette occasion rencontrer les Wetatistes du coin (n’est ce pas Marie Laure et tous les autres).

A bientôt sur le forum et sur l’eau !!!

Denis
DenisO
#683 - Cilspi
Strasbourg
deniso

Des nouvelles du 683.

Messagepar deniso » Lun Mai 26, 2014 4:13 pm

Bonjour à tous,

Je suis allé chercher le Weta 683 début Mars à Lézardrieux. Malheureusement Corinne et Laurent n'étaient pas là (ski de fond oblige!!!)
Je suis inscrit à l'ACAL sur la base de Plobsheim.
J'ai déjà navigué au moins une quinzaine de fois dont deux fois avec Marianne, ma compagne qui a aimé ça ! Je ne naviguerai pas toujours seul.
Merci la météo de l'Alsace.
Je crois que je n'ai pas encore profité de longs runs bien calé sur le trampoline car c'est l'inconvénient du plan d'eau, où le vent souffle souvent par rafale.
Je ferai peut être une régate cool à Plobsheim mi juin pour "voir".

Je prend 2 semaine de vacances fin mai-début juin et vais à Fréjus.
J'ai pris contact avec Marie Laure et nous avons convenu de nous voir pour discuter et sans doute naviguer ensemble (à deux bateaux ou en double). Le hasard fait qu'elle met son bateau dans le club où j'ai fait de la planche à voile pendant des années.
J'irai sans doute dire bonjour aux participants à la régate de Hyères.

Je vous joins deux photos du 683 sur la base.
THUMBNAIL
base plobsheim20140424.jpg
THUMBNAIL
20140404 weta1.jpg

A bientôt sur l'eau.

Amitiés

Denis
DenisO
#683 - Cilspi
Strasbourg
deniso

Re: Un nouveau Weta .....dans l'est de la France

Messagepar Pepe » Jeu Oct 16, 2014 7:05 pm

Bonjour Denis,
Je viens de signer pour un weta jaune comme le votre nous habitons pres de Karlsruhe, je compte mettre le weta du cote du Goldkanal mais serai ravi de vous rencontrer a l occasion sur plobsheim , j ai ete moi aussi a l acal qd j etais etudiant. On pourrait peut etre naviguer ensemble si ca vous dit.
A bientot j es pere
Eric
Pepe

Messagepar deniso » Sam Déc 20, 2014 4:14 pm

Bonjour Eric,

Désolé d'avoir mis autant de temps à te répondre (oui dans la commnauté Weta on se tutoie si cela te convient).

Bienvenue dans la communauté ! Je suis sûr que tu ne regretteras pas ton choix de bateau.
Même sur des plans d'eau comme Plobsheim on prend vite du plaisir à tirer des bords, bien que le vent soit parfois irrégulier.

Quand auras tu ton bateau ? Ou bien l'as tu déjà ? Si non, je te propose mon aide pour la mise en oeuvre.
Le mien est à l'abri au garage et sèche pour les petits travaux d'entretien.

Quant à naviguer ensemble, je suis bien sûr d'accord; tu es invité à venir me rejoindre à Plobsheim (peut être même sur des régates inter-séries; au moins on serait 2 Weta!)
De mon côté je pourrai venir faire une petite visite à Goldkanal (1 heure de trajet c'est pas la mort).

A bientôt donc

Je te souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année !

Bien cordialement,

Denis
DenisO
#683 - Cilspi
Strasbourg
deniso

Messagepar Pepe » Mar Jan 06, 2015 6:02 pm

Bonsoir Denis,

merci pour ta reponse, eh bien ca sera a evc grand plaisir. je devrai aller chercher mon weta vers fin janvier chez Laurent. Je te tiens au courant,

Bonnen annee

amities
eric
Pepe

Messagepar FiFi » Lun Nov 30, 2015 6:26 pm

Bonjour,

Comme beaucoup je suis coincé entre navigation en solitaire, possibilité d'embarquer un équipier et logistique permettant de sortir au lieu de rêver. Je ferais une présentation un peu plus détaillée ultérieurement... Globalement je navigue en planche (Formula 9.8 et 11.0 m² essentiellement) et en dériveur sans trapèze (Blaze) sur plan d'eau intérieur.
Je suis intéressé par un Weta, tout en bloquant régulièrement sur le modèle actuel pour quelques points spécifiques :
- pas de bôme, vraiment dommage pour gérer le grément.
- manque une version Light Wind en grand voile 10 m² pour les plans d'eau intérieurs.
- sans aller jusqu'à naviguer sur un flotteur, l'aspect "sécurisant" des flotteurs qui s'enfoncent et freinent le bateau me semble discutable. La trainée induite en avant et sous le vent en moment de surpuissance me semble pas franchement une bonne chose. Donc un kit flotteurs un peu plus ventrus serait sympa.

Bon, je ne rêve pas, il est peu probable que ces améliorations arrivent à moyen terme surtout sur une plate forme monotype en plein essor. le monde de la voile est frileux...

Par contre je suis dans l'Est, je navigue parfois sur Plobs et je serais très intéressé par un retour utilisateur en direct histoire de remballer mes a priori :)
Si l’auteur du premier message pouvait prendre contact ce serait super sympa ! :D
FiFi

Messagepar wetacléd12 » Mer Déc 02, 2015 6:27 pm

Salut 'Fifi la science',

Dis-donc, tu en alignes toi des mots scientifiques, on doit être fier de toi dans ton entourage ! :lol:

J'ai presque envie de te conseiller d'acheter un 49er, c'est le bateau idéal pour les gars à gros niveau !!.. et en plus y'a pas de flotteurs encombrant par leur "trainée induite" (la pauvre) !
Ce bateau est un excellent compromis (manque de bôme comme tu dis) et séduit par son rapport simplicité/efficacité .. en plus c'est les mauvais qui laissent trainer leur flotteur sous l'eau, je t'assure que ça n'est pas absolument indispensable !

En Bref le mieux est de l'essayer . :)
n° 849 - ".. mais, WétaClé'd'12 ??.."
wetacléd12

Messagepar FiFi » Mer Déc 02, 2015 7:22 pm

J'hésite à répondre.
Merci pour le conseil d’aller essayer un bateau... sur un message où je cherche à prendre contact pour essayer un bateau proche de chez moi. Le WETA a aussi ses champions on dirait :roll:

Sinon j'ai trouvé une illustration de GV prototype portée à 10 m² et une voile d'avant dans les 12 m² sur WETA ; je ne dois pas être le seul à me poser la question au bord de l'eau.
Que le bateau d'origine soit un bon compromis je n'en doute pas. Que ce soit une solution parfaitement optimale et adaptée à ma recherche, je suis moins convaincu.
Dans 12-20 nœuds de vent le bateau semble à son maximum, mais là j'ai déjà d'autres supports performants sous les pieds. La question se joue plutôt sur le créneau 5 - 15 nœuds pour moi.

Image

Pour le spi 12.9 m² : http://wetaforum.com/forums/topic/spinnaker/
Dernière édition par FiFi le Mer Déc 02, 2015 8:48 pm, édité 1 fois au total.
FiFi

Messagepar Tosamdy » Mer Déc 02, 2015 8:30 pm

Comme sur tout bateau, tu peux voir un voileux pour te faire faire tes voiles.

Pour le miens, j'ai fais le contraire, j'ai fais faire un jeux de voile (GV et foc) de brise.
Je viens même d'acheter un spi de 6M2
Bien sur, je suis hors jauge avec ce jeux de voile :roll:

Après, des flotteurs plus gros, perso, j'en voudrais pas.
Qui dis plus gros, dis plus lourd, plus encombrant (sur la remorque), demanderais des bras plus gros, etc...
Puis surtout, si le flotteur est sous, c'est que l'ont est trop toilé :roll: et il ressort vite

Pareil pour la longueur, j'ai déjà entendu que 5 mètres serait mieux. Plus de vitesse sans doute, mais plus de poids, moins transportable, après, plus utilisable en solo...
Tosamdy

Messagepar FiFi » Mer Déc 02, 2015 8:59 pm

Je comprends bien le nécessaire compromis.
j'ai juste peur d'être trop proche du Blaze en sensations et vent faible. Le Blaze c'est un petit cat boat à mi chemin entre un Laser et un skiff ; il y a de larges échelles mais pas de harnais ni de spi. Outre l'original je possède l'upgrade 10.4 m² pour bouger mes 95 kilos. On retrouve un poil plus de réglages que sur un WETA.
Blaze FIRE (8.8m Sail) / Blaze HALO (11.5m Sail) / Standard Blaze (10.4 Sail)

Image

Le Blaze est homologué deux personnes / 170 kilos mais au delà d'un équipier jeune et un peu sportif il est clairement solo. Encombrement et temps de mise en œuvre sont très comparables au WETA.
Le WETA serait aussi en usage solo sportif, mais m'offre l'option famille en mode paisible. Il doit être plus rapide que le Blaze de quelques noeuds mais il faut aussi voir le feeling.
Pour la Vmax je pointe à 25+ noeuds en Formula et pour le vent très limite j'ai un foil... mais c'est pas convivial par contre !

C'est pour juger sur pièce que je cherche à approcher un bateau, avant de poursuivre vers un achat quand même onéreux que ce soit en neuf ou occase récente.
FiFi

Suivant