Panneau de contrôle du modérateur ]

Présentons-nous

Ici on se présente, on rencontre les voisins, on discute de tout et de rien

Présentons-nous

Messagepar Laurent » Lun Mars 08, 2010 6:01 pm

Bonjour à tous,

Ce fil de discussion est destiné à recevoir un petit message de présentation de la part de chacun des nouveaux utilisateurs de forum.weta.fr

Dire bonjour, se présenter rapidement, peut-être expliquer quels sont nos centres d'intérêt par rapport au Weta 4.4, c'est faire une entrée civilisée et courtoise dans une nouvelle communauté. Pas d'obligation toutefois, chacun décide pour soi ;)

Un bon truc : utiliser votre pseudo (nom d'utilisateur) dans le sujet de votre message, on aura ainsi un petit annuaire informel des membres du forum.
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Laurent

Messagepar Laurent » Lun Mars 08, 2010 6:12 pm

Bon, alors je commence :

Je suis basé en Bretagne Nord, plus précisément à Lézardrieux, dans le beau département des Côtes d'Armor (22), j'ai la quarantaine et une vie de famille bien remplie. J'ai passé de nombreuses années hors de France, et en particulier en Asie. J'aime tous les voiliers, avec une préférence de plus en plus développée pour les petits bateaux où la simplicité est au service du plaisir de naviguer.

Ayant découvert le Weta 4.4 en 2006 à Shanghai, et complètement séduit par le bateau, j'ai décidé de profiter de mon retour en Europe pour me lancer dans l'aventure de l'importation du Weta 4.4 en France. Je suis donc aujourd'hui importateur Weta Marine pour la France, et à ce titre, j'ai créé ce forum en fin Janvier 2010 pour permettre à tous les fans du petit trimaran de se rencontrer sur le Net, avant de se retrouver sur l'eau.

A très bientôt sur le forum, ou sur l'eau !
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Trimousig 2

Messagepar Trimousig » Lun Mars 08, 2010 8:09 pm

Bonjour, je suis basé sur Tours (37), loin de la mer, snif :( .J’ai également la quarantaine et trois enfants. Le Weta me permet de naviguer sur les lacs interieurs donc plus souvent qu'avant avec un bateau plus grand. Avant je ne régatais pas. Avec le Weta j'y ai pris gout soit avec la TSC soit avec les régates FFV.
Mes coins préférés sont en Bretagne même si le tour de Corse m’a ravi.
Bon mais il n’y a pas que le bateau, les sorties motos au milieu des vignes, des caves et des châteaux apportent son lot de bonheur.

A très bientôt également, :lol:
Dernière édition par Trimousig le Mar Juil 05, 2011 5:28 pm, édité 9 fois au total.
Trimousig 2 FRA 346 du Cercle de l'Amirauté et du Club de Voile de Joué
Trimousig

Jaffar

Messagepar Jaffar » Jeu Mars 11, 2010 1:32 am

Je vais essayer de complémenter la transparence qui est accessibles aux utilisateurs de ce forum. En effet si vous cliquez en haut à droite sur Membres vous pouvez voir les informations que chaque membre a choisi de renseigner (j'ai personnellement choisi de remplir beaucoup de cases ... ). De la vous pouvez cliquer sur un nom et voir la localisation, l'âge, l'emploi, les centres d'intérêts, le site internet ...

J'ai une épouse en or et trois grands enfants mais les vedettes de la famille sont les quatre petits enfants. Je suis ingénieur à la retraite (des Ponts de formation), j'ai bourlingué professionnellement en Algérie d'abord puis dans 14 pays d'Afrique et d'Asie pour le compte de la Banque Mondiale pour étudier, gérer des infrastructures de transport (ports, routes, ponts, voies ferrées) de l'urbanisme, des constructions, et faire des grands (peu) et des petits projets (beaucoup). J'aime la dynamique de la gestion de projets en équipe et la mise en réseau des connaissances et c'est pour cela que j'apprécie particulièrement ce forum Weta comme j'ai apprécié le forum du J105, mon bateau précédent.

J'ai lu beaucoup sur la voile avant de la pratiquer en famille sur le tard en louant des voiliers dans des endroits ensoleillés puis en découvrant la régate dans la région de Washington, DC, USA, sur le bateau d'un ami. J'ai fait Annapolis-Les Açores sur le bateau d'un autre ami et ensuite, sur mon propre bateau, plusieurs saisons (médiocres à passables) intenses de régates centrées sur la course Annapolis-Les Bermudes. J'ai participé activement à l'évolution du monotype J105 à Annapolis (passage de la quille courte à la quille longue).

Je n'aurais pas pu apprécier la voile autant que je le fait actuellement sans la joie que procure la facilité du J105 sous spi asymétrique. Le J105 a été en 1992 le premier bateau de production à se lancer dans la formule coque légère+spi asymétrique sur bout dehors. Un propriétaire de J105 que j'avais contacté avant d'acheter m'avait dit cette vérité: «ce bateau n'a pas de mauvaises habitudes». Après un déménagement vers la France et un hiatus de quatre ans, j'ai trouvé dans le Weta des qualités semblables et même mieux adaptées à mon budget et mes besoins actuels: un bateau aux réactions saines, léger, rapide, moderne (GV bien pleine en haut, sans bôme ni pataras, une voile de portant sur enrouleur), et ayant la vitesse facile soit en solo soit en ludique pur soit en formation de mes petits enfants à partir d'une plage de Hyères. Une gamme d'une telle étendue est rare.
Jaffar

Xavier 56

Messagepar Xavier56 » Lun Mai 24, 2010 8:41 am

Bonjour,
Je m’appelle Xavier Duchemin, je serais bientôt l’heureux propriétaire d’un Weta, vers le 4juin à l’occasion de la trispeed Cup dans le golfe du Morbihan.
J’ai 50 ans je suis prothésiste dentaire je réside à Paris et je suis le papa d’une petite fille de 7 ans et d’un petit garçon de 11 mois.
J’ai navigué sur différents support, à commencer par le Vaurien familial dès 14 ans. Et j’ai très vite été amené à régater : dans le Golfe du Morbihan une dizaine d’année en Laser, puis à Paris en Star (très bons souvenirs), une brève tentative en Canoé international 10m2 (bateau pour les bricoleurs avertis et champions de natation !) et 8 année de régates acharnées en Finn en région parisienne avec déplacements à la clef trop contraignants de part mes obligations familiales et professionnelles.
Passant exclusivement mes vacances sur l’Ile aux moines dans le Golfe du Morbihan et du fait de mon nouveau statut de père de famille, j’ai acheté un Pabouk 2.90m (pour ceux qui connaissent), très marin, petit bateau, petits problèmes : manutentions faciles, ballades familiales mais vitesse maxi 3 nœuds. Avesc des courants de4 nœuds de moyenne, j’avais un rayon d’action très limité… J’ai ensuite acheté un quillard de 6m20 méconnu (Condor), très sportif genre bateau de lac avec trapèze et lest de 250kg, mais trop lourd à gérer pour 4semaines de navigation l’été (difficultés pour trouver un mouillage, pour la mise a l’eau et le matage, problème d’autonomie). Si bien que je ne l’ai même pas mis à l’eau l’année dernière.
J’avais repéré le Weta sur internet, bel ouverture d’esprit de ma part moi qui n’ai pas la culture du multicoque , un peu de Hobbie 14 et 16dans ma jeunesse. Je voulais retrouver la simplicité, l’autonomie et le coté ludique du laser, sans pour autant négliger la ballade familiale : pique-niquer dans les îles du Golfe, et pouvoir m’offrir de bonnes sensations de pure voile sans sado-masochisme ( trapèze et rappel forcené). Le Weta répond en tout point à mon programme. Seul bémol, ayant souvent remonté un Finn de 145 KG sur la plage à marée basse à une époque où j’étais en meilleur forme physique, j’espère que les 126 KG ne vont pas m’obliger à acheter un tracteur cet été !
Pour l’instant je destine le bateau à un usage estival. J’espère faire des émules dans le Golfe et pourquoi pas si la classe se développe dans un but purement régate adapter une remorque et envisager des déplacements.

Voilà pour cette "petite" présentation, a bientôt sur l’eau je l’espère !!!
Xavier56

Gorun

Messagepar gorun » Lun Mai 31, 2010 8:49 pm

Bonjour,

je suis maintenant propriétaire du Weta 349 depuis ce week-end que Laurent m'a livré.

J'ai navigué dans ma jeunesse en dériveur léger puis cata comme un peu tout le monde (420, 470, 5O5, laser, ..., hobbie 16, ...), et puis arrêté pour différentes raisons, telles que professionnelles puis familiales, et suis aujourd'hui en région parisienne.

Je passe quelques mois dans l'année dans le calvados au bord de la mer, et forcément, l'envie de naviguer est revenue petit à petit. J'ai longuement réfléchit pour savoir quelles étaient les avantages/inconvénients de chaque type de bateau, le programme de navigation, ...

J'ai voulu avoir un bateau qui se range au garage, rapide à gréer et mettre à l'eau, qui puisse procurer des sensations et puisse être un peu technique pour ne pas s'ennuyer, qui puisse être utilisé seul ou à plusieurs, qui soit sécurisant pour embarquer plus tard les enfants, avec peu d'entretien et dans un budget abordable.

J'avais trouvé le concept des trimarans transportables il y a quelques années, et le Weta sur internet que je suivais depuis 2006 ou 2007.
Le seul pour lequel je ne trouvais pas de points négatifs était le Weta. Le projet d'avoir un bateau s'est un peu accéléré, et à un moment il a fallut faire un choix entre commander pour l'avoir cet été, ou attendre quelques mois pour l'essayer. Après avoir étudié un peu les différents avis sur internet en français ou anglais, ainsi qu'étudié en détails des vidéos, et voyant que je ne trouvais aucun concurrent pour mon projet, j'ai commandé un Weta sans l'avoir jamais vu.

Je n'ai pas été déçu à la livraison de l'engin :)
Bon si en fait pas du bateau mais du froid avec ma combi-short d'été un matin où il fait 10 degrés avec force 4-5 établi et BMS météofrance pour avis de grand frais.
Coté Weta, les sensations étaient au rendez-vous en découvrant que le bateau chantait au dessus d'une certaine vitesse sur mon premier bord de près. En plus avec 45 degrés de gite, le Weta était stable, sauf quand il est frappé à ce moment là par une bonne risée avec les voiles aux taquets où il ne faut pas oublier les bons réflexes :)

Peut-être que je régaterai dans quelques années. En attendant je vais pouvoir m'amuser à trouver toutes les astuces pour pousser le Weta au maximum dès que j'en aurai la possibilité.
Pour l'instant, vu la météo je n'ai pas pu ressortir, mais j'ai pu regréer seul sans problèmes en 35 minutes après les explications de Laurent, que je trouve très pédagogue.
Bon vent :)
gorun

Re: Présentons-nous

Messagepar Stenella » Mar Juin 29, 2010 8:33 pm

Bonjour à tous,

je vais à mon tour compléter la présentation des fervents supporters du Weta.

Je réside dans le département de la Somme, où je travaille sur Amiens, mais habite près de la Baie de Somme. Mon Weta (n° 72) est toutefois basé à Fort-Mahon, à la frontière avec le Pas-de Calais, où la plage de sable est bien adaptée, avec l'aide bienvenue du tracteur pour aller chercher l'eau à marée basse ! Par contre, la mise à l'eau peut être "sportive" par vent de nord ouest un peu fort, avec un shore break provoqué par les fameuses "bâches" des plages du nord.
Je pratique la voile depuis ... longtemps, ayant commencé en dériveur avant de régater en monotype (First Class 8 et Fun), avec une prépartion pour le TFV en Séléction. Et un peu de croisières vers la Corse, un convoyage Saint-Malo - Toukon sur Pen Duick 6, avant de mettre la voile en parenthèse pendant plus de 10 ans (job, vie de famille, maison, etc.).
Puis une rencontre lors d'une fête du nautisme avec un jeune brevet d'état ayant depuis peu redonné vie à une base nautique sur un plan d'eau intérieur proche de la maison, qui m'a fait ressortir le 420 du garage où il prebait la poussière. Et puis je me suis vite laisser entraîner de nouveau et je suis entré dans le bureau de l'association, puis le comité départemental de voile, passé la qualification de comité de course, organisé un championnat de France espoir de Funboard, tout en aidant à préparer le mini transat de notre fameux brevet d'état pour la transat 6.50 2007. Et de retour de la transat la petite bande d'amis a franchi un pas supplémentaire en partant créer une école de voile au Tréport, en Seine-Martitime, qui a fêté tout récemment son premier anniversaire.

Stenella
Stenella
Weta 72
Stenella

omeric

Messagepar omeric » Mer Août 18, 2010 5:08 pm

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire du weta n° 340 (coque grise, génois/spi bleu)
Mon bateau est basé à Crac'h (Morbihan) et je navigue principalement dans le Golfe du Morbihan, à partir de la rivière d'Auray, du moins quand je suis en vacances. Le reste du temps j'habite en région parisienne et c'est moins pratique (là, par exemple, je suis de retour au bureau et il me manque déjà !)

Weta est mon premier voilier ! Jusqu'ici je pratiquais surtout le kayak et la planche à voile, plus quelques stages de Hobbie 16.

Laurent m'a livré le bateau mi-juin et tout s'est bien passé (bravo pour le service de livraison et le SAV !). Tous les potes, cousins, voisins, nièces et neveux, beaux-frères et belles-soeurs qui sont passé par Crac'h cet été l'ont essayé et ont été bluffés (à part un grincheux qui pense que le Weta ne peut pas battre à la régulière un cata de 18 pieds).

Nathalie, ma moitié, a baptisé le bateau "Ratapignate II". Une ratapignate c'est une chauve-souris en patois niçois (litteralement, "une souris des pins"). Ca lui va bien et ça sonne mieux que l'équivalent en breton: askell groc'hen (littéralement , "aile en peau").

A bientôt

omeric
omeric

Un Weta de plus dans les Côtes d'Armor

Messagepar xdhrvt » Dim Sep 26, 2010 8:39 pm

Bonjour,

Je suis désormais propriétaire du Weta n°406 - Habitant Paris, je navigue - trop peu souvent - au Yaudet, à côté de Lannion (22300).

Le Weta remplace mon Magnum 21 de 2002, fidèle mais contraignant à l'usage. Malgré les 9m de marnage, je peux désormais sortir et rentrer en autonomie totale à toute heure du jour, sur la petite grève du Pont Roux. Plus de voile, moins de gasoil : c'est l'équation qui m'a fait choisir - contre toute attente - d'évoluer vers un bateau plus petit ! Du coup, je me suis promis de faire un vrai stage de croisière pour pouvoir louer un bon gros bateau confortable pour les sorties estivales en famille.

J'aime l'exploration et les sensations de glisse plus que la recherche de la performance, mais en même temps la finesse évidente du Weta donne envie de naviguer un peu mieux et pourquoi pas de progresser en se mesurant à d'autres... Si vous passez entre St Jean du Doigt et Trégastel, j'aurais plaisir à partager les joies de ce bassin de navigation aussi beau qu'il est mal pavé.

A bientôt.

David
xdhrvt

Philippe_37 #408

Messagepar Philippe_37 » Jeu Oct 21, 2010 7:17 am

A mon tour, je rentre dans la communauté Weta.
Vendredi 15 octobre, Laurent a débarqué en Touraine avec le Weta #408, (rouge et spi noir),fruit d'une longue et mûre réflexion, et après de longues heures passées à consulter le Forum dans l’attente de ce jour !

Je viens tardivement sur la voile légère, après avoir navigué dans ma jeunesse (chez les scouts !!!) sur des habitables (pas très performants…) dans la région de Lorient d'où je suis originaire. Après une trêve d'une quinzaine d'années liée à l'installation dans la vie professionnelle et la naissance des enfants, je me suis intéressé à la voile légère, pratique sans contrainte et, très vite les sensations et l'apprentissage d'une technique de navigation plus fine m'ont convaincu.

Grâce au club de voile de Tours, j'ai pu m'essayer à différents supports (avec un petit faible pour le mythique cata HC16) et finalement le Weta, rencontré au nautic 2008, a été le compromis réussi entre la finesse d'un dériveur et la vitesse du cata.

Derrière le bateau, il y a également cette communauté Weta dont Laurent est le grand artisan et animé par les plus fervents d’entre nous, celle-ci permet déjà nous retrouver dans la convivialité et de progresser dans l'optimisation du bateau ; c’était aussi un argument de poids dans l’investissement du bateau.
Pour le programme, j'avais effectivement le désir de naviguer régulièrement chaque samedi matin au lac de Tours, puis pendant les vacances aux beaux jours, revenir à Lorient pour naviguer entre Port-Louis, Groix et Larmor-Plage.

Avec le sympathique Trimousig !, rencontré par hasard grâce au Forum, nous sommes désormais deux sur la région Centre...à partager cette passion.
A l'heure où la communauté commence à se structurer par la création de l'association de classe, souhaitons que celle-ci se développe encore plus et que la flotte grandisse...vite…
Au plaisir de vous rencontrer...

Philippe :D
Philippe_37

Suivant