Panneau de contrôle du modérateur ]

Limousin - Vassivière

Ici on parle des événements à venir, on se donne rendez-vous, on s'organise...

Limousin - Vassivière

Messagepar FiFi » Lun Juin 05, 2017 10:32 pm

Un grand lac de barrage à l'intérieur des terres...
Presque 10 km² / 100 000 000 m3, il date des années 50 et a une vocation énergétique.
Il offre aussi un gros potentiel loisirs, pêche baignade et nautisme. A cheval sur deux départements, faites attention à la réglementation pouvant être différenciée et au conservatoire du littoral qui s'est installé il y a quelques années et a parfois été féroce (comprendre tribunal direct). Les accès à l'eau, notamment, sont sévèrement surveillés même si en saison ils sont plus cools après quelques excès médiatisés.
Pour un voilier comme le Weta ça reste tout à fait jouable, Vauveix et Broussas par exemple offrent des rampes gratuites, protégées et faciles en voiture.
Vous pouvez laisser votre bateau pour 3 euros/jours sur la base de voile de Vauveix, hébergements proches.

Vue générale :

Image

Et vue aérienne, un jour un peu bas donc pratique pour identifier les haut fonds :

Image

Le vent y est souvent plus fort qu'ailleurs dans la région, et globalement toutes les orientations rentrent bien. Mention spéciale au NE parfait pour naviguer.
Les bords typiques font facilement 1 à 1.5 km dans les grands axes. A noter la présence active d'une flotte de micros, spécificité locale sur Auphelle, et d'engins sympa de temps en temps (un moth l'été dernier, quelques kitefoil et windfoil... dont votre serviteur).

J'y ai déjà vu un Weta (origine Paris/Normandie si je ne me trompe, couleur grise) et sur le forum triton avait évoqué le lac.
Si vous passez dans le coin faites signe :)
FiFi

Re: Limousin - Vassivière

Messagepar lemarchand » Mar Juin 06, 2017 8:02 am

bonjour

je suis venu une fois naviguer sur ce lac avec un ami Australien , bon souvenir , pas mal de vent.
Si nous pouvions nous retrouver pourquoi pas.
je suis à 1h30 de vassiviere .
Pour l’hébergement est la restauration ,de mémoire, il n'y avais pas un grand choix.
si vous pouvez me donner des bons plans.

Joel
lemarchand

Re: Limousin - Vassivière

Messagepar FiFi » Mar Juin 06, 2017 5:40 pm

Je serais sur place 5 semaines au milieu de l'été sauf la semaine à cheval juillet aout, et globalement jamais bien loin lors des congés scolaires dans l'année.
Ensuite il n'y a pas tempête en période estivale, mais souvent de quoi se balader sur l'eau...

Pour l'hébergement, camping sur la presqu'ile de Broussas (mobilhome possible), idem à Vauveix.
Sinon pas mal de maisons de vacance à louer dans la constellation de villages environnants, je regarde si j'ai de la doc à scanner (je crois que j'ai au moins le programme des animations de l'été je mets ça en ligne à l'occasion).
L'ile dans la moitié ouest du lac est un bon coin de balade famille (accessible par un pont pieton + petit train) et il y a un réseau de navettes qui permet d'aller d'embarcadères en embarcadères.

https://www.youtube.com/watch?v=H82t8XrCqso

et

https://www.youtube.com/watch?v=Rk0zmXTLLM0&t=3s

Image

Image

Image
FiFi