Panneau de contrôle du modérateur ]

Weta 4.4 : Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Ici on parle des événements à venir, on se donne rendez-vous, on s'organise...

Re: Weta 4.4 : Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Messagepar loicc » Jeu Juil 15, 2010 1:13 pm

Ce raid était l'occasion de plusieurs baptêmes : Première sortie en mer de mon épouse Ling Ling (et sur un Weta, la grande classe !), premier bain d'eau salée pour Shamerling (mon Weta) et première navigation en solitaire en mer à bord de Shamerling lors l'étape Dahouet-Lazardrieux pour moi. Un énorme bravo et merci à Laurent pour la mise en place de l'évènement, special thanks to Corinne et Maeva pour leur assistance à terre. Une expérience trop courte pour moi, seulement deux jours de participation, mais quel intensité et quel plaisir ! jamais je n'étais allé aussi vite sur mon bateau. En plus, le partage des améliorations, expériences, conseils de réglages (pour ne pas dire les cours) et le plaisir non caché que j'ai eu d'être devant Chris durant dix minutes :D ! Un grand moment ! Merci à tous pour l'ambiance typiquement Weta.
Shamerling BR
Red Weta, Red Spi, numéro 221
loicc

Weta 4.4 : St Malo - Bréhat : c'est fait :-)

Messagepar Laurent » Jeu Juil 15, 2010 7:01 pm

Bonjour à tous,

Je pense que tout le monde est maintenant rentré au bercail, j'espère que la route n'a pas été trop longue après ces 4 jours finalement plutôt intenses.

Je voudrais tous vous remercier pour votre bonne humeur tout au long du raid, et pour l'esprit de groupe qui s'est très vite instauré. Cela a été un vrai plaisir que de vous voir naviguer et fonctionner sur ces 4 jours. J'ai été frappé par l'évolution de chacun, et par la cohésion toujours meilleure du groupe sur l'eau au fil des jours... à moins que celà ne soit dû essentiellement à la saine influence des cailloux de Bréhat ?

Un grand merci aussi à :
- Ling Ling, qui nous a évité de nous retrouver uniquement entre mâles sur l'eau. Pour une première expérience en mer, Ling Ling, chapeau bas :)
- Théo, 10 ans, qui a fait toutes les étapes avec nous tout en montrant à son papa comment on barre un Weta ;)
- L'équipe du port de plaisance de Saint-Malo, pour son bon accueil et pour ne pas nous avoir tenu rigueur d'avoir enfreint à peu près tous les règlements du lieu
- Gilles, qui nous a organisé un parking sûr et pratique à Saint-Malo, où l'espace est pourtant compté en cette période estivale
- le DJ du night-club Le Cabanon à Saint-Caast, pour nous avoir bercé une bonne partie de la nuit de Samedi
- Mr Fraval, maître de port de Dahouët, pour son accueil sympathique et efficace, malgré une demande _très_ tardive de ma part
- Le Club Nautique de Paimpol - Loguivy de la Mer, pour nous avoir laissé envahir le terre-plein du tout nouveau Point Passion Plage
- Maéva et Corinne, qui ont beaucoup oeuvré à terre pour que tout se passe bien en mer
- Chris, pour nous avoir fait mesurer à tous combien de progrès il nous reste à faire dans notre pratique du Weta
- à Eole, pour avoir attendu la fin du raid avant de se mettre à souffler vraiment (rafales à 90 km/h aujourd'hui)
- vous tous pour m'avoir supporté tout au long du raid, et pour avoir eu la gentillesse d'admettre que si je ne gueule jamais je parle souvent assez fort, mais c'est à cause du vent :?

Qui aurait une bonne plume pour nous mitonner un petit récit de la balade ?
A très bientôt sur l'eau :D
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar Trimousig » Jeu Juil 15, 2010 10:32 pm

En souvenir une vidéo ICI

... et des photos et encore

Il est possible de télécharger ou de déposer vos photos sur ce site :
http://www.humyo.fr/
Tuto Humyo weta.pdf
(3.45 Kio) Téléchargé 284 fois
Dernière édition par Trimousig le Dim Juil 18, 2010 5:33 pm, édité 1 fois au total.
Trimousig 2 FRA 346 du Cercle de l'Amirauté et du Club de Voile de Joué
Trimousig

Messagepar Laurent » Dim Juil 18, 2010 9:30 am

Merci Trimousig,

C'est sympa de pouvoir mettre les photos du raid en commun.

Est-ce que quelqu'un a gardé la trace GPS du 3ème et 4ème jour ? J'aimerais bien les ajouter à celle du 1er et 2eme, déjà transmises par Laurent, pour compléter notre parcours. Celle enregistrée par le bateau accompagnateur est pleine de zig-zags ;)
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar Bruno » Sam Juil 31, 2010 1:30 pm

Toujours aussi habile avec mon GPS, je n'ai pas de trace de nos navigations mais plein de bons souvenirs:

Saint Malo, vendredi 9 juillet

Arrivée sur le parking vers 17h, c'est avec Jean-François et Eric puis Arnaud pour les navigateurs et Muriel et Marie-Christine pour les terriens que nous attendons sans savoir si nous serons trois ou 10 bateaux. Avec l'arrivée de la famille Vidonne les choses s'accélèrent: Préparation des Weta, descente des remorques, matage, préparation des spis etc, sans oublier un coup d'oeil discret sur le bateau voisin pour voir si les astuces trouvées vont lui permettre de creuser un écart significatif... Finalement nous serons 7 Weta au départ de St Malo et 8 avec l'arrivée de Loïc et Ling Ling.
La pizzeria voisine a la gentillesse de laisser son four allumé et c'est vers 23h que nous allons nous substanter, Rv fixé au lendemain à partir de 7h, horaire de marée oblige.... La basse mer de la nuit se chargera de rappeler que le marnage est important au point que le Zodiac d'assistance a du être assisté, les basses eaux l'ayant laissé posé sur son moteur sur un rocher...

Saint Malo, samedi 10 juillet

Aprés une nuit raccourcie par l'épisode Zodiac pour certains et le brieffing matinal que Laurent tiendra tout les matins pour donner le programme de la journée, les points de regroupement, les abris possibles en cours de route et toutes les consignes nécessaires, grand départ avec un retard, qui restera à peu près stable pendant tout le raid, d'une heure par rapport au plan initial... Et quel que soit le jour ou le plan!
Le vent trés léger permet aux weta de montrer leur manoeuvrabilité en sortie de port et aprés avoir arrimé les chariots de mise à l'eau sur deux remorques, en préservant bien les mousses avec les boudins astucieusement prévus par Laurent, c'est sur le Zodiac que je rejoins Jean-François qui a eu le courage de me supporter pendant ces 4 jours.
Les conditions sont agréables et une navigation sans histoire devant les belles côtes de Dinard puis Saint Cast nous amène jusque dans la baie de la Fresnaye et la pointe du Chatelet dans une crique de sable fin assez paradisiaque comme le montre les photos de Laurent. Nous attendrons demain pour passer le cap Fréhel car les courants sont contraires et aujourd'hui nous ne le verrons que de loin.
Pique-nique, bain, sieste, partie de dames chinoise (Corinne, j'aurai ma revanche!!) et navigation touristique vers le fort de la Latte occupent agréablement l'après midi.

Pointe du Chatelet, dimanche 11 juillet

C'est sous un grain que nous gréons les bateaux et nous regroupons, non sans avoir tiré de beaux bords de planing sous spi, pour voguer vers le fort de la Latte et le cap Fréhel. Les deux sont vite atteints et le vent tombe nous permettant d'admirer, un peu longtemps, les falaises du cap. Laurent en profite pour nous initier, non sans peine et avec de belles modulations vocales, à la science du remorquage. Puis le vent revient et le soleil avec, nous permettant de passer le cap D'Erquy et d'arriver à la trés grande plage de sable de Nantois, Pléneuf-Val-André. Devant laquelle nombre de Weta se sont régalés de bords de largue sous spi en attendant que la marée haute nous permette de rentrer dans le charmant port de Dahouet où les bateaux passeront la nuit. Là pendant que certains festoient, la Finale de la Coupe du Monde de foot en retient d'autres.

Port de Dahouët, lundi 12 juillet

Le vent n'est pas de la partie et la sortie du port de Dahouët, malgré son étroitesse, n'entraîne pas de poussée d'adrénaline à bord des bateaux qui traverseront la baie de Saint Brieuc à un train de sénateurs mais, avec 2 ou 3, selon les versions, dauphins. Entre Binic et Saint-Quay-Portrieux le vent revient et nous aurons jusqu'au soir une succession de grains seule l'arrivée à Loguivy voyant le retour du soleil.
En effet aprés que Laurent ait consulté chaque équipage nous avions décidé de sauter les étapes intermediaires envisagées afin de profiter au maximum des bonnes conditions de vent; Et ce fut un régal y compris au niveau des paysages côtiers avec Saint Quay, la pointe de Bilfot, l'anse de Paimpol et une arrivée à travers les rochers de Loguivy avec une visibilité réduite par la densité de la pluie...
Aprés environ 10 heures sur les bateaux, l'arrivée était la bienvenue et la nuit aussi.
Mais quelle belle journée de navigation!!!

Loguivy, mardi 13 juillet

Départ pour le tour de l'île de Bréhat, spis vents et courants nous sont favorables et nous permettent de flâner sur la côte ouest, de visiter un adorable petit port ,puis en route pour longer la côte sauvage du nord. Nous naviguions à bonne vitesse dans une mer hachée lorsque Laurent est venu nous rappeler aux dures réalités, en fait nous n'avançions qu'à 0.6 noeuds/h par rapport au fond, ce qui nous permettait tout juste d'attendre la renverse... Un petit peu de remorquage, maintenant bien maîtrisé, pour nous permettre de faire une route sud et de retrouver des courants plus favorables et un vent forçant vraiment, quelques bords de prés et nous voilà à notre point d'arrivée.
Dégréer, ranger les bateaux, vérifier que chacun a bien récupéré son propre chariot, les remettre sur remorques pour ceux que le temps presse, et pour certains retourner à St Malo pour y récupérer voiture ou remorque, nous permet d'attendre le dîner prévu dans l'auberge de Lezardrieux.
Et c'est là, qu'enfin, nous réussimes à arracher quelques uns de ses secrets de navigation à Chris, et bien sur s'agissant de secrets je ne peux (et ne veux) en dire plus....

Conclusion:
Les absents ont eu vraiment tort mais ils pourront se rattraper lors de prochaines occasions que j'espère nombreuses
Bruno

Précédent