Panneau de contrôle du modérateur ]

Weta 4.4 : Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Ici on parle des événements à venir, on se donne rendez-vous, on s'organise...

Re: Weta 4.4 : Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Messagepar Corinne » Sam Juin 19, 2010 10:59 am

Bonjour à tous,

Voici donc la liste des camping car disponibles à ce jour sur le Bon Coin.fr:

Dans le département de l'Ille-et-Vilaine:

- Camping car CI, 6 places (2 lits double + 2 lits superposes), attelage, 400 euros la semaine, lieu de location: Taillis 35500
contacter Mikael au 06 78 62 75 01

- Camping car Ducato, 4 places, pas d'attelage, 600 euros la semaine, lieu de location: Saint Suliac 35430
contacter M. Joel 06 80 33 63 02

- Camping car, 5 places, pas d'attelage, 500 euros la semaine, lieu de location: Iffendic 35750
contacter M. Etienne 02 99 09 18 16

Dans le département des Côtes d'Armor:

- Camping car ITINEO SD 610, 4 places, pas d'attelage, assurance comprise, 795 euros la semaine, lieu de location: Plehedel 22290
contacter M. Yann 06 30 35 94 91

Veuillez noter que l'assurance est souvent á la charge du loueur dans certains cas, mais ce n'est pas systématique. Donc á vérifier.

Voici donc une première liste. Je reviens vers vous en fin d'après-midi avec d'autres loueurs car je suis en attente de réponse.

N'hésitez pas á me contacter pour plus de renseignements et me faire part de votre situation en ce qui concerne les hébergements.

Bien cordialement, Corinne
Corinne
Corinne

Messagepar Corinne » Sam Juin 19, 2010 1:35 pm

Du nouveau côté camping car.

Dans les Côtes d'Armor:

- Camping car, 4 places, pas d'attelage, assurance comprise, 750 euros par semaine, lieu de location: Saint Quay Portrieux
Contacter Yvon 02 96 70 52 61

- Camping car, 4 places, pas d'attelage, 500 euros par semaine, lieu de location: Ploubalay (proche Saint Malo)
Contacter Thual Querard 02 96 27 37 91

Cordialement,

Corinne
Corinne
Corinne

Messagepar Siidérant » Mar Juin 22, 2010 10:09 pm

J’ai contacté les Affaires Maritimes de Caen et il m’a été indiqué que l’armement côtier (jusqu’à 6 milles d’un abri) serait le suivant (sortie diurne uniquement) :
J’utilise ici le conditionnel car je n’ai pas d’écrit et il est toujours possible d’avoir des interprétations différentes (ex : boule de mouillage). J'ai apporté mes commentaires entre parenthèse pour préciser certains points.

Le Chef de bord embarque le matériel de sécurité adapté à la navigation pratiquée :
- Équipement individuel de flottabilité ou une combinaison portée par personne embarquée (à ma connaissance, il n’y a de combinaison de plongée homologuée, donc il faut un gilet 100 newtons par personne),
- 1 moyen de repérage lumineux (1 lampe étanche),
- 1 moyen de remonter à bord une personne tombée à l’eau (prévoir une ligne souple car le franc-bord lège est inférieur à 500 mm)
- 1 dispositif de remorquage (en moyenne 3 à 5 fois la longueur du bateau),
- 3 feux rouges automatiques à main,
- 1 miroir de signalisation,
- 1 compas magnétique fixé temporairement ou en permanence au navire, et visible depuis le poste de conduite,
- Carte(s) de navigation de la zone fréquentée, papier ou électronique,
- le règlement international pour prévenir les abordages en mer - RIPAM (à remplacer par l’almanach du Marin Breton ou Bloc Côtier),
- 1 document de synthèse du Balisage éventuellement sous forme de plaquettes autocollantes (à remplacer par l’almanach du Marin Breton ou Bloc Côtier).

La ligne de mouillage appropriée n’est pas obligatoire, le weta étant homologué pour 3 adultes uniquement. Toutefois, il me semble qu’elle est nécessaire.

Par ailleurs, le RIPAM prévoit que tout navire doit disposer à son bord des matériels suivants :
- 1 boule de mouillage proportionnelle à la taille du navire ;

Les feux de navigation sont obligatoires en cas de sortie nocturne uniquement.

Selon les AM de Caen, la boule de mouillage ne serait pas obligatoire. Je n’ai rien trouvé à ce sujet, j’ai seulement vu qu’elle n’avait pas a être porté par les bateaux inférieurs à 7 mètres, hormis chenal (RIPAM règle 30).

Pour en revenir au raid, je suis désolé mais la location d'un camping car ne me convient pas. Je conçois que c'est une solution nomade, souple et pratique avec beaucoup d'avantages. Venant seul, je pensais plutôt m'orienter vers le camping, même si cela comporte plus de contraintes. Quels sont les avis des autres participants ?

Laurent avait parlé d’un bateau moteur d’assistance, qu’en est-il ?

Concernant les cartes (ou les extraits), est-il possible d’avoir des copies des cartes (à mettre sous pochette plastique) ?
Siidérant

Messagepar Laurent » Mer Juin 23, 2010 8:45 am

Bonjour,

Merci pour la liste précise du matériel nécessaire "légalement".

Il me semble que pour le dispositif de remontée à bord (AMHA inutile) une boucle de bout frappée sur un des tubes de liaison doit faire l'affaire. Un mouillage est à mon avis utile, ne serait-ce que pour permettre de s'arrêter tranquillement dans un fond de baie pour casser la croûte ou faire une sieste sans avoir à beacher le bateau systématiquement.

J'insiste par contre pour que chaque bateau ait à bord une VHF, afin de pouvoir rester en contact facilement. Nous aurons un bateau accompagnateur, grâce à François et Jim, qui viendront de La Rochelle.

Pour la question de l'hébergement, je n'impose bien sûr aucune solution. Par contre, je ne pourrai pas gérer chaque cas particulier, il vous faudra donc voir les campings à proximité de nos points de chute. Je pense que cela ne devrait pas poser de problème. Il y aura de la place dans l'un ou l'autre des véhicules pour transporter le matériel.

A bientôt
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar loicc » Mer Juin 23, 2010 4:57 pm

Je suis à la recherche de bons plans sur l'idée du camping-car, et j'ai des pistes.
Venant de Lyon, j'en cherche un avec attelage pour faire le trajet complet ou un sur la route. J'ai trouvé des locations via relations, et regarde pour 6 couchages. Nous ne sommes que 2, donc si ma mission aboutie, on aura de la place disponible.
Shamerling BR
Red Weta, Red Spi, numéro 221
loicc

Messagepar Arnaud29 » Ven Juin 25, 2010 7:12 am

Bonjour Laurent

Très bon souvenir de notre samedi à Saint Philibert;

C'est avec grand plaisir que je prendrai part au raid Saint Malo - Bréhat mais malheureusement uniquement samedi et dimanche.

A ce sujet peux tu m'indiquer le lieu de l'étape du samedi soir afin que je réserve une chambre le plus pres.

A bientôt

Arnaud
Arnaud29

Messagepar Laurent » Ven Juin 25, 2010 8:00 am

Bonjour Arnaud,

Les étapes proposées sont citées dans un message sur ce fil, en date du 18 Juin (page précédente). Attention, ces étapes sont données à titre indicatif, car on sera peut-être amenés à modifier le programme en fonction des conditions météo

A bientôt sur l'eau ;)
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar Bruno » Dim Juin 27, 2010 11:10 am

Avec Jean-François et nos épouses nous avons choisi la solution chambre d'hôte ou hôtel et avons réservé à une nuit à St Malo, 2 nuits à Erquy, et 2 nuits au réputé hotel du Littoral de Lezardrieux en espérant ,Laurent, dîner à côté au moins le 13 juillet pour fêter dignement notre arrivée... Ceci permettra aussi à nos épouses, qui auront le plaisir d'avoir deux voitures à conduire, de faire de belles ballades à pied le long du littoral en attendant de venir récupérer leurs navigateurs là où le vent les aura poussés.
L'intendance étant simplifié nous pourrons nous consacrer aux bateaux afin d'avoir les meilleures conditions de navigation et de sécurité; Nous aurons l'armement "moins de 6 miles des côtes" + une VHF (et bout de remorquage paré, Laurent ne t'inquiètes pas!). et à deux en navigation sommes bien armés si les conditions méteo étaient un peu dures...
Vivement le 10!!!
Bruno

Messagepar Trimousig » Dim Juin 27, 2010 9:06 pm

Bonsoir je participe également à ce raid mais seulement pendant deux jours au départ de St Malo. Nous venons à 4 personnes (2 adultes + 2 enfants). Nous avons choisi également l'hotel. Dans la mesure ou plusieurs formules sont utilisées, il sera sympa de donner des waypoints pour ceux qui restent à terre afin que tout le monde se retrouve ensemble ou en mer ou à terre
Trimousig 2 FRA 346 du Cercle de l'Amirauté et du Club de Voile de Joué
Trimousig

Messagepar Jean-François » Lun Juin 28, 2010 8:32 pm

Suis très heureux de pouvoir participer au raid St Malo-Bréhat, et comme l'a dit Bruno, nous seront deux sur le bateau et nos épouses vont convoyer les voitures et bien sûr se ballader dans la région.
A bientôt.
Jean-François

PrécédentSuivant