Panneau de contrôle du modérateur ]

Weta 4.4 : Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Ici on parle des événements à venir, on se donne rendez-vous, on s'organise...

Weta 4.4 : Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Messagepar Stenella » Sam Fév 06, 2010 10:38 am

Modérateur : Ce fil a été extrait du fil Calendrier 2010 : ça se précise

Salut Laurent,

Tout à fait partant pour la belle ballade entre St-Malo et Léza !
Je suis un peu loin, mais si tu as besoin d'un coup de main pour l'organisation, n'hésites pas.
Je vois que tu seras au Touquet début avril. Je ferai bien un saut ...

Cordialement
Stenella
Weta 72
Stenella

Re: Calendrier 2010 : ça se précise

Messagepar Laurent » Mer Fév 10, 2010 9:14 pm

Bonsoir,

L'idée est la suivante : prendre 3 ou 4 jours pour faire le parcours entre Saint Malo et Lézardrieux, ou Bréhat, en faisant des étapes pas trop longues. Il y a de nombreuses belles plages pour faire étape et tirer les bateaux au sec le soir. Dormir sur la plage (tente sur les trampos) ou dans un camping proche.

La côte Nord de la Bretagne est vraiment magnifique, et offre des paysages variés. Un bateau accompagnateur serait là au cas où... Il y a toujours un risque météo avec un tel événement, qui demande quand même un peu de préparation en amont, mais on pourrait prévoir un plan B du style : naviguer sur la Rance, sur le Trieux etc... en cas de trop mauvais temps dehors.

Et puis si au contraire le temps va bien, et compte tenu de la vitesse des Weta, on pourrait arriver plus tôt aux étapes et organiser de petites régates à ras la plage, emmener ceux qui ne naviguent pas forcément (enfants, conjoints...) faire un tour, faire un tour à pied pour se dégourdir les pattes.

Alors, en Juillet ?
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar loicc » Dim Mars 07, 2010 9:54 pm

Bonjour à tous,

à propos du raid côtier St Malo-Lezardrieux, Laurent avait évoqué les alentours du 14 juillet. ça me semble pas mal, ayant assez peu de vacances, il est facile de "faire le joint" entre le week-end 10-11 juillet et le mercredi 14 juillet. Ce qui laisse le temps pour le périple, et la route jusqu'en Bretagne sans arriver épuisé au moment d'embarquer. A suivre...
Shamerling BR
Red Weta, Red Spi, numéro 221
loicc

Messagepar Laurent » Lun Mars 08, 2010 2:08 pm

Bonjour Loïc,

Effectivement, la période du 10 au 14 Juillet semble bien convenir, il faut que je regarde du côté des marées.

Je vais aussi ouvrir un "fil" de discussion séparée, afin de faciliter la lecture.
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Re: Raid St Malo - Lézardrieux du 10 au 13 Juillet

Messagepar Laurent » Jeu Mai 06, 2010 7:57 pm

Bonjour,

Je relance le fil sur la balade Saint-Malo - Bréhat, qui est prévue pour le week-end précédent le 14 Juillet. Comme l'organisation va forcément être un peu complexe (déplacements à terre, remorques, réservation des hébergements etc...), il faut s'y prendre dès maintenant.

Donc, le plus important : qui viendra ?

Plusieurs personnes m'ont déjà confirmé leur intérêt : Stenella, Loicc, Xavier, Trimousig, Siidérant, l'autre Xavier, Bruno ... Est-ce que l'on peut se compter pour voir comment s'organiser ?

D'autre part, on devrait avoir soit Chris soit Roger Kitchen, tous deux à l'origine du Weta 4.4, qui nous feront l'amitié de venir depuis la Nouvelle-Zélande pour se joindre à nous.
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Re: Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Messagepar Siidérant » Sam Mai 08, 2010 2:17 pm

Bonjour,

Je suis intéressé par ce raid.
Quelles sont les étapes ? Saint Cast, Erquy-Pleneuf, Saint Quay,...
Comment cela se passe t-il le soir...
Siidérant

Messagepar Laurent » Sam Mai 08, 2010 5:36 pm

Siidérant a écrit:Bonjour,
Je suis intéressé par ce raid. Quelles sont les étapes ? Saint Cast, Erquy-Pleneuf, Saint Quay,...
Comment cela se passe t-il le soir...

Bonjour à vous, et bienvenue sur le forum (un petit post de présentation sur ce fil est toujours utile ;-))

Pour faire cela sur 3 jours, je pense qu'il faut faire une première étape juste avant ou juste après Frehel (les Sables d'or ou Erquy), puis viser Plouha ou Brehec, pour terminer le 3eme jour sur Bréhat ou Loguivy de la Mer. Cela représente à peu près une vingtaine de milles par jour, en ligne droite. Pour le soir, plusieurs solutions : dormir sur les bateaux beachés, ou bien dans un camping, par ex. avec des bungalows, ou encore l'hôtel si pas trop loin pour ceux qui voudraient plus de confort.

Tous ces points sont à affiner, et si possible à discuter ensembles. Je vais faire un tour de reconnaissance en Mai, pour mieux me rendre compte du parcours en Weta, et repérer les points d'étape pratiques et sûrs d'accès. Un coup de main sur l'un ou l'autre aspect de l'organisation serait aussi le bienvenu :)
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Messagepar Bruno » Mer Mai 26, 2010 6:10 pm

Je suis, comme beaucoup sûrement, partant pour ce raid, mais mon Weta se trouvant à Six Fours, environ 1300kms de Saint Malo, je n'ai pas le courage de faire la route et répond donc à l'organisateur qui souhaitait des aides. Une assistance terrestre et maritime sera sans doute nécessaire et je suis prêt à y contribuer; Et si en plus je peux faire quelques heures de Weta ce serait parfait...
Compte tenu de la date envisagée je crois que quelques points seraient à régler rapidement:
- Combien de partipants? bateaux? équipiers? accompagnateurs ( avec randonnée pedestre et les mêmes étapes?)?
- Type d'hebergement souhaité? Pour ma part j'aime bien le confort!
- Type de restauration
- Transfert des remorques à vide de St Malo à Lezardrieux
- Idem pour les véhicules
- Et bien d'autres sujets

Bref un peu de pain sur la planche; Alors on y va ?
Bruno

Re: Weta 4.4 : Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Messagepar Laurent » Jeu Mai 27, 2010 10:44 pm

Bonjour Bruno,

Merci pour ta proposition d'aide. C'est vrai que l'on aura besoin d'un peu de logistique, à terre comme sur l'eau, ton aide est donc la bienvenue. Il n'y aura pas de problèmes pour partager l'un ou l'autre bateau, et te permettre de naviguer aussi même si ton Weta reste dans le Sud.

Je suis encore très chargé jusqu'en fin de semaine (5 bateaux à livrer après l'arrivée du container ce Mardi), mais j'ai prévu de faire une reconnaissance début Juin, pour voir les points d'hébergement possibles, et peut être aussi tester l'une ou l'autre des étapes prévues. Si quelqu'un veut se joindre à moi, ce sera avec plaisir.

Je vous confirme d'autre part la venue de Chris Kitchen, l'un des deux concepteurs du Weta 4.4, qui viendra de Nouvelle Zélande. Chris est un très bon marin et très sympa aussi, ce sera donc un vrai plaisir de le retrouver pour l'occasion.
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Re: Weta 4.4 : Raid St Malo - Bréhat du 10 au 13 Juillet

Messagepar Laurent » Ven Juin 18, 2010 9:58 pm

Bonjour,

Quelques points importants concernant l'organisation du raid Saint-Malo -> Brehat

HEBERGEMENT :
C'est un point assez compliqué à gérer compte-tenu du fait que l'on sera itinérant, que l'on risque de devoir modifier notre programme de navigation si la météo ne coopère pas, qu'il est fastidieux de devoir nettoyer/ranger/démonter un campement/mobil-home ou gîte tous les jours, et enfin que je ne connais toujours pas le nombre exact de participants...
Aussi, en en parlant avec Stenella, il m'est venu une idée qui résoud la plupart de ces problèmes : le camping-car 8-):
- nomade par définition
- souple : même si on change de programme, ou que l'on allonge/racourcisse une étape, l'intendance suivra
- pas besoin de tout ranger chaque jour
- pratique et confortable pour ceux qui viendront en famille

Question tarif, je pense que l'on arrive à peu près au même résultat qu'un hébergement en gîte ou en hôtel. On trouve facilement des camping-cars pour 4 a 5 personnes.
Pour vous faciliter les choses, nous allons nous occuper de sélectionner des véhicules disponibles du 9 au 15 Juillet, et vous proposer une liste pour faire votre réservation en direct. Merci de nous dire RAPIDEMENT si vous avez déjà une solution de votre côté, ou si avez besoin de notre aide.

SECURITE :
Il est bien entendu que chacun navigue sous sa propre responsabilité, et doit assurer en premier lieu sa sécurité et celle de son équipier(e).
Chaque bateau devra impérativement :
- être armé en catégorie C avec notamment : mouillage, ligne de remorque, pagaie, 3 fusées rouges, miroir de signalisation, corne de brume, compas, moyen de signalisation lumineux (lampe étanche), gilets
- être équipé d'une VHF portable fonctionnelle, indispensable pour maintenir la liaison sur l'eau. Choisissez un modèle étanche, avec des piles ou accus de rechange.

ASSURANCE :
Nous vous recommandons très fortement de prendre, si ce n'est pas déjà fait, une assurance FFV, qui vous couvre pour toutes vos activités voiles, et non pas seulement uniquement pour les régates comme on le pense souvent à tort. Si vous n'avez pas encore de licence, et pas de club à proximité pour en prendre une, Stenella peut vous établir une licence par l'intermédiaire de son club. Contactez-le en MP pour les détails.
Il peut être utile également de prévoir une d'assurer aussi le bateau, au cas ou...

LES ETAPES :
Pour l'instant, elles se présentent comme suit :
- Samedi : (PM 6h35, Coef. 68) départ de Saint Malo, port des Bas Sablons, tôt le matin (prévoir d'être sur place la veille) pour cause de marée, arrivée à Saint-Caast
- Dimanche : (PM 7h30, Coef. 80) départ de Saint-Caast, arrivée à Erquy ou Val André
- Lundi : (PM 8h21, Coef. 91) traversée de la baie de Saint-Brieuc, arrivée à Bréhec
- Mardi : (PM 9h10, Coef. 98) départ de Bréhec, arrivée à Loguivy-de-la-Mer ou Lézardrieux

En fonction de la météo et de notre navigation, nous serons peut-être amenés à modifier un peu ces étapes. Au pire, on peut toujours raccourcir voire sauter une partie du parcours, et transporter les bateaux par la route au besoin.

Plus de détails la semaine prochaine, après la régate de Saint Philibert

A bientôt sur l'eau :)
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Suivant