Panneau de contrôle du modérateur ]

Comment améliorer le forum ?

Le fonctionnement de ce forum. Une question, un bug à signaler ? C'est ici

Comment améliorer le forum ?

Messagepar Laurent » Sam Jan 30, 2010 2:20 pm

Bonjour,

Un forum, c'est d'abord les gens qui le font vivre, des échanges, une communauté qui trouve petit à petit son territoire, et en prend possession.

J'ai essayé de proposer un environnement simple, facile à utiliser et agréable. Sous le capot, vous aurez peut-être reconnu le logiciel phpBB http://www.phpBB.com, utilisé par des milliers de communautés dans le monde. Ce logiciel est très puissant et paramétrable : comme pour notre bateau préféré, on rencontre plus facilement ses propres limites que celles de l'outil. ;)

Ce forum est le votre : si vous avez une idée qui permettrait d'améliorer son fonctionnement pour tous, n'hésitez pas : je ferai de mon mieux pour l'implémenter.

Cordialement,
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Re: Comment améliorer le forum ?

Messagepar Jaffar » Jeu Mars 11, 2010 9:12 pm

Laurent:

Quelques propositions d'améliorations possibles pour rendre le forum plus pratique.

1) C'est une bonne chose que les sujets se multiplient car c'est un signe d'activité. La hiérarchie comporte maintenant une arborescence à plusieurs niveaux. Mais quelquefois il n'est pas facile de se rappeler où dans l'arborescence se situe la discussion que l'on cherche.

A) Pourrait-on avoir facilement quelque part une carte complète du site et de l'arborescence?
    B) pourrait-on améliorer le moteur de recherche interne du forum? les 3/4 de mes recherches ont été refusées en me disant que mot utilisé était trop commun (essayer «Laurent» ou «Jaffar»!)

2) Pourquoi couper un fil de discussion en plusieurs pages? Il vaudrait mieux, si c'était possible,

A) n'avoir qu'une page quel que soit la longueur de la discussion et
    B) faire apparaître les messages dans l'ordre chronologique inverse, avec le plus récent en premier.

Jaffar
Jaffar

Messagepar Laurent » Ven Mars 19, 2010 8:34 pm

Jaffar a écrit:
    A) Pourrait-on avoir facilement quelque part une carte complète du site et de l'arborescence?

Je vais voir, il y doit y avoir des MODs qui font ça automatiquement.

Jaffar a écrit:
    B) pourrait-on améliorer le moteur de recherche interne du forum? les 3/4 de mes recherches ont été refusées en me disant que mot utilisé était trop commun (essayer «Laurent» ou «Jaffar»!)

A priori, je ne pense pas que l'on puisse modifier le moteur de recherche, sauf à vraiment "mettre les mains dans le cambouis"

Jaffar a écrit:
    2) Pourquoi couper un fil de discussion en plusieurs pages? Il vaudrait mieux, si c'était possible,
      B) faire apparaître les messages dans l'ordre chronologique inverse, avec le plus récent en premier.

Je vais voir si l'on peut afficher tous les messages sur une seule page. Il me semble que la pagination automatique a été pensée pour donner un accès assez direct aux derniers messages d'un fil, sans trop surcharger les serveurs. Sur certains forums, il arrive que des fils de discussion aient plusieurs centaines de messages...

Pour l'affichage messages en ordre inversé (dernier message en premier) je ne sais pas : si l'on suit un fil régulièrement, c'est sans doute plus pratique. Par contre, si on découvre un fil en cours de route, le lire "à l'envers" doit être assez pénible.

En tout cas merci pour ces suggestions, et pour vos encouragements :)
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Messagepar Laurent » Sam Mars 27, 2010 11:29 am

Bonjour,

Il est désormais possible de joindre un document de type PDF à vos messages.
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Messagepar Laurent » Jeu Mai 20, 2010 7:34 am

Jaffar a écrit:Il vaudrait mieux, si c'était possible,

Pas encore de solution complète pour cela, mais un petit truc utile : dans la liste des sujets d'un forum, la colonne de droite affiche l'auteur et la date du dernier post. Il y a juste à côté un petit pictogramme : en le cliquant, on affiche directement ce dernier post.
Cela était sans doute évident pour beaucoup, moi je viens juste de le découvrir... :?
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Messagepar diagobd2 » Mer Avr 17, 2013 7:20 am

A priori, je ne pense pas que l'on puisse modifier le moteur de recherche, sauf à vraiment "mettre les mains dans le cambouis"

Messagepar Isabulle » Lun Avr 06, 2015 9:51 am

;) ;) ;)
En le mettant à l'heure d'été ...... :lol: :lol: :lol:
Bises à mon administrateur préféré et son webmaster
Isa
TRIKIMA, WETA 953
Isabulle

Messagepar Laurent » Mar Avr 07, 2015 6:49 am

Bonjour,

> En le mettant à l'heure d'été ......

Je ne suis pas sûr de bien comprendre... Les messages sont automatiquement datés de l'heure du serveur qui héberge le forum, est-ce qu'il y a un problème ?

Bonne journée... de Printemps :)

CORRECTION : je crois que je viens de comprendre... Il semble en effet que notre forum retarde de deux bonnes heures, je vais voir ce que l'on peut y faire. A suivre donc !
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Messagepar Isabulle » Mar Avr 07, 2015 2:08 pm

C'est vrai que le message était un peu laconique, mais il est vrai qu'Isa, à cette période de l'année, sentant passer le vent tourbillonnaire des années, est un peu stressée.
J'espère que les bises adressées au modérateur ont fait passer la pilule.
JC qui aide son Capitaine à passer les caps difficiles
TRIKIMA, WETA 953
Isabulle

Messagepar Laurent » Mar Avr 07, 2015 2:28 pm

Aucun soucis, je n'avais pas pris du tout le message d'Isabelle en mauvaise part :)

Laurent, qui s'exprime aussi parfois de façon laconique, sans pour autant être faché ;)
Laurent - Forum Admin
Laurent
Site Admin

Suivant