Panneau de contrôle du modérateur ]

Grand voile à corne

Tout ce qui se rapporte au Weta 4.4. Vos questions, vos réponses, vos témoignages

Grand voile à corne

Messagepar FiFi » Jeu Juil 20, 2017 8:46 pm

Voilà, pour ceux qui n'ont pas eu la chance de voir le produit quelques clichés.

Image

Image

Image

Image

Bonne impression.
Très proche en construction de ce que je connaissais sur mon voilier précédant déjà ré-équipé chez North.
Plus de rond de guidant on dirait, plus creuse en haut. Lattes étarquées avec un 6 pans comme en planche.

Image

J'ai aussi upgradé la Gaastra avec le lattes RBS.
Du RBS classique, assez souple, à épaisseur variable selon lattes et affinées vers l'avant.
Une fois le jeu des comparaisons terminé, je ferais des essais avec des lattes de planche tubées carbone, au moins pour les lattes inférieures. Je viens d'en trouver un lot complet dans une voile à la benne, je suis curieux.

Si vous avez des questions spécifiques...
FiFi

Re: Grand voile à corne

Messagepar Eclair de Feu » Ven Juil 21, 2017 10:10 am

Bonjour Fifi,
As-tu moyen de faire une photo avec l'ancienne voile superposée sur la nouvelle? Histoire de mater les rondeurs de cette dernière 8-)
Eclair de Feu

Messagepar FiFi » Ven Juil 21, 2017 3:18 pm

C'était prévu mais le soleil se couchait et les voiles sont roulées en sens opposé, fallait que j'en retourne une.
Pris de court j'ai d'abord changé mes lattes dans la gaastra avant de remballer.
Je fais ça a l'occasion.

Édit : le forum coupe la partie droite des images selon le facteur de zoom du navigageur.
Vous aurez probablement plus d'image en faisant bouton droit "afficher l'image" sur les clichés plus haut.
FiFi

Messagepar FiFi » Sam Juil 22, 2017 6:53 pm

Bon, première sortie.
Pétole en arrivant, à peine sur l'eau ça monte. C'est resté irrégulier tout l'après midi, en force et en direction. Je dirais de Force1 a un bon Force4 (moutons).
Le lac était plat, mais les rafales et les effets de colline n'étaient pas favorables à lancer la machine et attendre la risée pour chopper un chrono.
13.26 nœuds / 2s sous GPSAR au travers pur, GV et foc uniquement. Fichier de la Suunto, trace disponible.
Le Velocitek donnait 12.8 à l'affichage, pas encore tiré la trace.

La voile est bien dans le vent léger, nettement plus pêchue que la Gaastra d'origine. Elle charge plus le bateau, twiste moins, plus creuse en haut comme pressentie à la vue du rond de guindant. Le monofilm tramé gris semble plus souple, plus fin et marque moins que du pur monofilm. Ça me fait penser à du square ply en plus épais.
J'ai un peu allongé les ridoirs pour compenser, au jugé. Le bateau semblait bien réglé.
Dans les claques il me semble que j'accélère plus avec la Gaastra d'origine, mais c'est très subjectif.
A priori je garde les deux voiles selon le temps du jour, je garde aussi la dacron tempête (neuve jamais vu l'eau) pour initier les enfants (ce qui était le but premier de l'achat du bateau).

Photos à venir.
FiFi

Messagepar FiFi » Sam Juil 22, 2017 7:09 pm

La perspective accentue, il n'y a pas une grosse différence de surface en haut :

Image

Image

(si il manque la droite de l'image, bouton droit "afficher l'image")

Écoute décrochée d'où les plis, mais c'est pour montrer le creux dans les hauts.

Image

Malheureusement les retours sont quasi inexistants à part une paire de photos du 749 je crois, et perso j'aurais bien aimé en savoir plus avant de commander !
Alors si ça peut en aider quelques uns :)
FiFi

Messagepar pgenestier » Dim Juil 23, 2017 10:23 pm

Normal, vu qu'il n'y avait que lui à en avoir une...
Testée aujourd'hui en régate à Aix: quand il n'y a pas de vent, elle avance aussi vite que l'autre...
Beaucoup plus creuse que la Gaastra: hissage un peu plus dur. Tissu un peu plus souple: il faut jouer plus du cunnigham. Reste maintenant à découvrir les bons réglages (notamment ceux des lattes)...

A suivre...

Le truc pénible: la demi journée pour mettre le numéro dans la voile...

P.S: pour ceux que cela intéresserait un prix pour achat groupé de 5 voiles est possible (discuté avec Erwin).

Philippe
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

Messagepar wetacléd12 » Lun Juil 24, 2017 7:31 am

C'est vrai que quand on voit les deux l'une sur l'autre y'a pas photo(sans jeu de mot) .. ça justifie très largement l'investissement de 1400 balles !!! :lol:
Moi j'm'en fous, J'continuerais de vous "piler" avec mon vieux torchon d'origine !! :lol: :lol: :lol:
n° 849 - ".. mais, WétaClé'd'12 ??.."
wetacléd12

Messagepar wetacléd12 » Lun Juil 24, 2017 7:33 am

PS (au sujet de la voile à corne) :

MEEUUUUUUH !!..
n° 849 - ".. mais, WétaClé'd'12 ??.."
wetacléd12

Messagepar FiFi » Lun Juil 24, 2017 10:02 am

Pour moi il y a une différence de coupe et de comportement entre les voiles.
Et c'est plus a ce niveau que dans les m2 qu'il faut regarder. Les lattes d'origines de la north et son jeu de pinces donnent une partie arrière du profil assez plate la ou le creux de la gaastra est plus reculé.
Ensuite pour le côté régate j'en sais rien, là je ne dis rien. Je ne crois pas qu'il y ai de gloire a tordre l'une avec l'autre ou vice versa ; il y a d'autres parametres qui prennent de l'importance en quasi monotypie. Rien que le poids de l'équipage est un facteur important.
Ce serait bien d'avoir le retour de l'autre propriétaire.
FiFi

Messagepar Tosamdy » Lun Juil 24, 2017 8:19 pm

Vu la coupe le cintrage du mat est bien plus important, puis la puissance dans le haut tire encore plus sur le mat :roll:

C'est clairement une voile de petit temps

Au vu des photos, je la trouve plus "commercial" puisqu'il il faut être a la mode... que valable surtout niveau prix...

Elle est toujours en monofils l'un des matériaux les moins cher, il n'y a qu'a regarder le prix d'une super voile de planche comme un de race, qui est aussi en monofils, mais bien plus technique que nos "torchon" et qui n'est vendu qu'entre 800 et 1200 euros (avec des lattes aussi bien plus performante que celle du weta)

La gv de mon habitable en tissu largement au dessus du monofils et bien sur plus grande et presque au même prix

Je trouve que Weta se fiche de nous :roll:
Tosamdy

Suivant