Panneau de contrôle du modérateur ]

Trapéze

Tout ce qui se rapporte au Weta 4.4. Vos questions, vos réponses, vos témoignages

Re: Trapéze

Messagepar Laurent » Lun Fév 01, 2016 8:12 am

Isabulle a écrit:
mercier a écrit:Bonjour
j'ai fait un petit essai sur un bord avec une drisse pour concevoir un trapéze d'essai...

La réflexion du soir .... l'innovation reste le vrai moteur du progrès.
Qui va concevoir le remplaçant de notre Weta favori ???

On s'y met tous ;) ?
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar Isabulle » Jeu Fév 11, 2016 12:03 pm

« Qui va concevoir le remplaçant de notre Weta favori ??? «

Quand j’ai écrit cette phrase, je pensais que très certainement un jour ou l’autre, le Weta sera techniquement dépassé et que mes petits enfants me regarderons avec amusement et me diront « Papy, tu veux pas essayer notre super WETAMAX à foils hyperboliques autostables full carbone, viens un peu sur ses ailes au lieu de trainer tes flotteurs semi-immergés, regarde un peu la vitesse que l’on a avec notre mât-aile à courbure verticale évolutive, et prend pas peur, il est auto-redresseur avec ses airbags à gonflement automatique et repliement rapide et j’ai enfin trouvé les bons paramètres du calculateur Gite/Assiette/Tangage »
Et ils me laisserons sur place, dans la flotte nostalgique des Stars, Requins, Vauriens, 470 et autres Caravelles d’un autre siècle.
Ah les ingrats, ils auront oublié ces heures merveilleuses de leur enfance à tirer des bords vautrés sur la trampoline, à emmener les copains et les copines se faire doucher et gueuler dans le vent avec ce bateau si facile à préparer, si simple à manœuvrer et qu’ils pouvaient même emmener en vacances quand ils ont eu le permis de conduire …
Je ne pensais pas vraiment à REMPLACER le Weta actuel, parce qu’il tout simplement IRREMPLAÇABLE.

« On s’y met tous, ok, mais pourquoi ?? «
Je ne doute pas que les équipages lourds voudraient un mètre de plus en longueur, que les légers voudraient DES trapèzes (tant qu’à faire, pour le barreur aussi), que les mangeurs d’écoute voudraient une barre d’écoute ET une bôme, que les puristes voudraient un mât à quête réglable en navigation, que les anxieux aimaient une dérive pivotante escamotable en cas de haut fond et surtout que ces flotteurs ridiculement trop petits soient gonflés pour que tout le Weta puisse se lever dessus et enfin décoller la coque centrale qui traîne tellement d’eau.
Si on s’y met tous (enfin surtout les architectes, les constructeurs et les financiers), ils auraient le bateau de leurs rêves … mais pas un Weta.

Car il n’existe pas à l’heure actuelle d’autre trimaran sur le marché qui combine autant d’avantages .. je me les reliste, histoire de me dire que j’ai fais le bon choix il y a trois ans :
A la fois un bon dériveur et un bon cata
Pas trop grand, pas trop lourd, pas large du tout une fois plié, pas trop cher
Facile à tous points de vue, préparation, mâtage, entretien, navigation
Beau (çà c’est subjectif), solide
Rapide, ludique, sécurisant pour les enfants et excitant pour les amateurs de vent fort
Et aussi strictement monotype, le rempart contre la course à l’armement ruineux et la vraie garantie de s’amuser (et aussi de se battre) tous ensemble au sein de la dynamique classe de propriétaires.

Alors pour les fanas de R&D, pourquoi ne pas imaginer des kits qui tout en permettant de revenir facilement au bateau standard - donc sans le modifier structurellement - iraient explorer de nouveaux domaines : des voiles de surface et/ou de coupes différentes, un spi asymétrique, des réglages plus sophistiqués et même des « foils » (ce qui permettrait à mes petits-enfants de continuer à faire du Weta dans quelques années ..) comme vu sur le forum kiwi mais sans les trous dans les flotteurs.

Et pour « Fifi", si je peux me permettre un conseil, n’achète pas un Weta qui va te décevoir et avec lequel tu vas galérer ou que tu vas modifier pour régater dans ta classe qui comportera un seul bateau, achète plutôt un 5o5, là pour les réglages tu vas être servi, deux coques de Tornado pour le volume, deux tangons recyclés pour les bras, un mât tournant de cata et des voiles tridimemsionnelles; tu auras ton mouton à cinq pattes garanti pour de 2 à 120 noeuds de vent.

Allez, bon vent à tous même aux non wetistes!
Jean-Claude
TRIKIMA, WETA 953
Isabulle

Messagepar dalmas paul » Jeu Fév 11, 2016 7:20 pm

Tu est mon bequillou favori Jean claude
dalmas paul

Messagepar JANOIS » Ven Fév 12, 2016 9:42 am

Les foils, les espars en carbone , les bateaux volants ...oui bien sûr! Mais la vitesse coûte que coûte c'est pas forcement le but de tout le monde ! Est-ce que Mercédes vend plus de Classe A AMG que de 180D ? Il y a aussi les amoureux de la balade sur l'eau et même si le bateau est un peu vieux (dans 20 ans pour le Weta) il y aura toujours des amateurs. La preuve le succès des Finn et des toujours à la mode 420/470. Si on voulait continuer le parallèle avec l'automobile, il suffit de voir le nombre de spectateurs au "Monte Carlo Classic" . Donc oui pour les nouveautés qui vont vite mais gardons toute notre affection pour notre petit bateau tel qu'il est et qui nous donne tant de plaisir sécurisant, même pour les novices comme moi! :P
En tous cas, Jean Claude, ton speech est superbe!!!!! ;)
maju 950
JANOIS

Messagepar Tosamdy » Ven Fév 12, 2016 6:35 pm

Puis vu la conjoncture, ou les Ships ferme les uns après les autres, je doute qu'un chantier soit prêt a prendre le risque de lancé un nouveau bateau...
Puis, un weta plus gros, même qu'un peu, cela voudra dire qu'il ne sera plus fait pour le solo (car le mat sera plus grand donc plus lourd, le bateau pareil, etc...).
Et si l'ont veux un weta plus gros Astuce s'en rapproche :roll:

Après booster le Weta, oui, tous les bateaux peuvent l'être :twisted:
Tosamdy

Messagepar Tridream » Sam Fév 13, 2016 12:30 pm

Le gros point fort de ce bateau me semble être sa polyvalence et sa mise en oeuvre autonome.
Pour rester dans ce programme, on peut envisager des "un peu plus" dans les différents domaines, mais "beaucoup plus" ça veut dire risquer de lui retirer un de ses programmes.
Un bateau en catégorie C et homologué pour 3, que l'on peut laisser sur une plage, qui va aussi vite que bien des catas, et plus facilement dans des conditions plus ventées car plus stable, qui peut emporter dans son coffre quelques affaires de sécurité voir de raid,à mon avis c'est unique.
Je peux me tromper car j'ai pour le moment très peu navigué avec, alors c'est un avis certainement très théorique car pas très basé sur l'expérience (de ce bateau en tous cas).

1- GV: peut-être GV à corne pour 0.5 m2 de plus et ne pas allonger le mat pour l'autonomie de mise en oeuvre ? mais cela veut dire 2 ou 3 (voile de brise) jeux de voiles si on veut toujours être bien, donc logistique plus lourde,hésiter à chaque sortie...
2- barre d'écoute de GV: peut-être, mais à lire certains posts ici, on peut s'en passer ou gréer nos systèmes de substitution.
3- Bôme: non, pour le programme balade/famille: c'est trop appréciable de ne pas en avoir pour balader des enfants ou débutants.
Et aussi pour la facilité de mise en oeuvre (gréer, transporter ce machin sous le bras en en plus...).
4- Longueur des flotteurs: non, c'est trop appréciable pour l'autonomie de mise en oeuvre (poids)
5-Foils ? non, pour en profiter il faut des conditions particulières, et c'est assez technique, autrement on restera le cul dans l'eau à se traîner et pas bon pour le programme balade/famille.
6- Dérive pivotante ? ah, ce serait mieux en effet, mais c'est un grosse différence de conception/construction ...et il n'y aurait plus monotypie. Le bateau devient déja assez cher, là je suppose que ce serait un vrai surcoût.
7- Déflecteurs triangles en mesh: pour la balade avec amis ou enfants, ça mouille bien: ce serait super qu'on ai plus d'info et accès à un kit d'installation sans aller faire des démarches incertaines voire risquées sur le net aux US ou ailleurs...
8- un petit taud très simple recouvrant juste le cockpit et la trappe de coffre: ou se le confectionner soi-même...

En conclusion: changer vraiment c'est sortir du concept de polyvalence, et faire aussi bien avec un autre bateau ? bon courage, c'est pas gagné, ils ont sacrément réfléchi et peaufiné quand même.
Ce serait un autre bateau, certainement un bon bateau, des bons bateaux il y en a d'autres, mais avec cette polyvalence je n'en vois pas.
Bref, le WETA est un sacré cocktail qui me semble super bien dosé, c'est la raison de mon choix.
Tridream

Messagepar FiFi » Sam Fév 13, 2016 5:49 pm

Isabulle a écrit:Car il n’existe pas à l’heure actuelle d’autre trimaran sur le marché qui combine autant d’avantages .. je me les reliste, histoire de me dire que j’ai fais le bon choix il y a trois ans :
A la fois un bon dériveur et un bon cata
Pas trop grand, pas trop lourd, pas large du tout une fois plié, pas trop cher
Facile à tous points de vue, préparation, mâtage, entretien, navigation
Beau (çà c’est subjectif), solide
Rapide, ludique, sécurisant pour les enfants et excitant pour les amateurs de vent fort
Et aussi strictement monotype, le rempart contre la course à l’armement ruineux et la vraie garantie de s’amuser (et aussi de se battre) tous ensemble au sein de la dynamique classe de propriétaires.

Flotteurs un peu plus longs / larges ça ne changerait rien à l'encombrement et à la mise en œuvre.
Ça peut faire l'objet d'un kit d'upgrade permettant de garder la monotypie. A voir si la structure le supporte et si il reste retournable une fois chaviré.
Esthétiquement ce ne serait pas pire, les flotteurs fins bof.
Un kit voile 12 m² + bôme, pareil, ça doit pouvoir s'envisager avec un mat qui va bien.
Dérive pivotante c'est par contre trop lourd en modif structurelle.
La monotypie présente ses avantages, mais elle a aussi ses inconvénients... Rester à s'autopersuader entre propriétaires c'est peut être pas le critère à prendre en compte en premier. Il faut voir les attentes des marchés à conquérir, marchés parfois assez différents des conditions de nav d’origine du bateau.

Effectivement l'alternative est du coté de l'astus 16.5 mais je suis sur qu'une place existe entre les deux bateaux. En tout cas c'est un secteur en mouvement, et qui suscite des envies je trouve.

Sinon, pas besoin de tomber dans la caricature.
Un 5o5 dans ses excès n'a jamais été ce pour quoi je plaide. Une bôme, un réglage de creux et un hale-bas c'est pas "incroyable" comme envie.
J'ai déjà expliqué être intéressé par le coté polyvalent solo perf / famille loisir du weta, + logistique raisonnable.
Un 5o5 en solo perf, ou en famille je le sens moyen.
FiFi

Messagepar Tridream » Sam Fév 13, 2016 7:11 pm

Pour la bôme, je reste sur mes 2 motifs: sécurité/enfants/débutants embarqués, et simplicité logistique.
Flotteurs plus longs et plus de volume: il me semble que ça fait du poids en plus mine de rien.
Et pas certain que le bateau ne soit pas plus pataud dans certaines conditions.
Changer 2 flotteurs, c'est un peu changer de bateau, se retrouver avec 2 flotteurs en plus etc...ou les revendre ?
Bien sûr, celui qui a 1000 m2 de terrain à la campagne et un- ou des- garages ou hangars à gogo pour tout y caser, je peux comprendre.
Mais pour le "citadin", et désireux d'être autonome avec de la légèreté et de la simplicité, sans réclamer l'aide de ses proches pour les manips, la compacité et simplicité de l'ensemble est essentielle.
Les Astus sont très bien, (sauf le 14 qui ne peut rivaliser en rien) mais beaucoup plus lourds que le weta.
Un autre bateau aussi high tech que le Weta mais plus gros, voire plus high tech ? il y aura le FUN, le FAST, mais plus le EASY ;)
Tridream

Messagepar FiFi » Dim Fév 14, 2016 12:37 pm

Je peux comprendre ces arguments. Je suis beaucoup moins sensible à la monotypie ou aux avantages (bien réels, je ne crache pas dans la soupe) offerts par une vie de classe dynamique :
Loin de tout bateau similaire ce sera un usage uniquement pour le plaisir personnel, donc les questions de régate ou de modif autorisées par la jauge me laissent totalement indifférent.
Rien que le passage à bôme + hale-bas serait déterminant pour moi mais pas sur que le mat support le montage.
FiFi

Messagepar pgenestier » Dim Fév 14, 2016 3:53 pm

Ah la candeur ce ceux qui découvrent l'engin... et veulent le révolutionner... Comme dirait un certain W.....12 qui se reconnaîtra: "Y'en a qu'ont essayé".

La bôme: tenté par un des premiers propriétaires en Bretagne: que des contraintes en plus, et aucune amélioration des performances.

Le gennaker de 12m2: il existe, proposé par Weta marine, mais ...
- il faut l'affaler une fois roulé
- des essais effectués par Laurent et Franc-Yves Escoffier ont là encore montré qu'il n'apporte rien en performances si je me rappelle bien. Laurent, tu confirmes?

Par contre, il existe moult petites améliorations qui simplifient grandement la vie, en fonction des attentes des uns et des autres, qui sont pour la plupart présentées et détaillées dans le présent forum (N'est-ce pas Tosamdy?).

Pour ma part, ce sont le système d'étarquage de la drisse de foc, les filets de rangement dans le coqueron, le bout de rappel, les barbers de gennaker et le support de godille. On pourrait y rajouter la poulie de drisse de GV de plus grand diamètre pour que la drisse ne se coince plus dans le rail de ralingue à l'affalage, sans parler des axtuces diverses et variées concernant la remorque de route: coffres de rangement, support pour 2 bateaux (attendez un peu de voir ce qui se trame en Savoie...).
Edelweiss 2 - N° 542
pgenestier

PrécédentSuivant