Panneau de contrôle du modérateur ]

Emmagasineur de gennaker

Tout ce qui se rapporte au Weta 4.4. Vos questions, vos réponses, vos témoignages

Re: Emmagasineur de gennaker

Messagepar Tosamdy » Mar Juil 09, 2013 8:59 pm

Bon, voila, j'ai bien testé le système ces derniers jours.
4 sorties dont 3 avec pas mal de vent, et mon record de vitesse battu :D (13,8N en solo, avec a la fin un bon enfournement :lol: )

Par contre, j'avais remarqué que l'angle de l’emmagasineur avait toujours tendance a baisser, j'avais donc serré a font la vis de fixation de l'emmagasineur.
Mais, j'ai remarqué ce soir, lorsque je l'ai remonté, qu'il a encore bougé (donc, l'angle des poulies n'est plus bon...)

Je vais mettre une photo demain pour être plus clair
Tosamdy

Messagepar Tosamdy » Ven Juil 12, 2013 5:12 pm

Voici la photo, qui montre bien que l'angle de l’emmagasiner a encore changé, et n'est donc plus bon.

Je vais peut être essayer de lui faire une sorte de buté, pour qu'il garde le bon angle...

Image
Tosamdy

Messagepar Laurent » Ven Juil 12, 2013 8:18 pm

Bonsoir Patrice,

En théorie, et à condition que la vis de fixation du tambour sur le collier ne soit pas trop serrée, l'emmagasineur devrait s'aligner tout seul dans l'axe du guidant du gennaker, lorsque la drisse est suffisamment étarquée. Son angle d'inclinaison devrait donc être constant, puisqu'il dépend uniquement de la gémotrie du triangle formée par le bout-dehors (plus une longueur de pont), le mât et le gennaker lui-même.
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar Tosamdy » Mer Sep 04, 2013 8:11 am

Bon, j'ai refais pas ma d'essai la semaine dernière en nav, et non l'angle est toujours mauvais :|

En fait, j'ai compris, la bosse tire l’emmagasiner par le bout, donc baisse l'emmagasiner...

Peut être un peu moins que sans poulie guide, mais sa frotte un peu
Tosamdy

Messagepar Laurent » Mer Sep 04, 2013 11:17 am

Bonjour Patrice,

Tosamdy a écrit:...
En fait, j'ai compris, la bosse tire l’emmagasiner par le bout, donc baisse l'emmagasiner...

Dans ce cas, essaie peut-être de réduire un peu la tension sur la bosse d'emmagasineur, en mollissant le sandow qui relie le réa à la cadène de fond de cockpit. Il faut juste un peu de tension pour que le bout "accroche" sur les cannelures du tambour d'emmagasineur. Trop de tension ne sert à rien, et gêne même le déroulement de la voile, qu'il faut accompagner à la main plutôt qu'elle se déroule seule une fois le premier mètre passé.

Si tu veux, on peut voir cela ensemble, soit à Joué-les-Tours les 21&22 Septembre (Régate de l'Espoir) soit à Moisson-Lavacourt les 26&27 Octobre, pour la traditionnelle régate de fin de saison.

A bientôt :)
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar Tosamdy » Mer Sep 04, 2013 8:31 pm

J'ai tout changer la bosse, car je l'ai renvoyer sur la cadène de la poulie de GV (car, je trouve que d'avoir plus de longueur, permet d'enrouler plus vite), puis une poulie a bille et un autre mousqueton
Je vais faire l'essai de la détendre un peu (en Italie).

Ha, ça prend du temps de régler une formule 1 :lol:

A Joué les Tours, je ne pense pas y aller, il faut que je travail de temps en temps quant même :lol:
Par contre, moissons, oui c'est sur, j'y serais
Tosamdy

Messagepar bernard » Mer Avr 09, 2014 9:18 pm

Même usure sur l'enrouleur, j'ai changé la fixation sur le bout pour placer 2 tiges inox enroulées (je voulais guider la bosse quelque soit l'angle pris par l'enrouleur). Voici un aperçu de la modif.

Depuis au week-end du 5-6 avril j'ai eu l'occasion de voir celui de Joel, 2 poulies à gorge avec un axe quasi vertical permettent de guider la bosse sans frottements.

PS
Si vous démontez l'enrouleur il y a quelques précautions a prendre, les 4 premières vis à démonter sont dans des filets rapportés : attention de ne pas les sortir en dévissant. La fixation inférieure dans l'axe de l'étai est montée au frein filet (rouge), c'est obligatoire au remontage.

L'eau de rinçage de mon enrouleur a eu une couleur de rouille, je n'ai pas su le démonter pour faire un nettoyage. Si quelqu'un a déjà eu accès à la butée a bille je suis preneur de tuyaux, elle est vraiment bien cachée.
Pièces jointes
THUMBNAIL
modif_enrouleur.jpg
bernard

Messagepar deniso » Mer Juil 02, 2014 9:37 am

Bonjour,

Merci à Tosamdy pour l'idée.
Ma pièce n'est pas aussi propre que la sienne (tout vient de Casto); si ça marche, j'essayerai d'en refaire une plus propre. Mon axe est démontable.

THUMBNAIL
20140701_121711a.jpg

THUMBNAIL
20140701_120735a.jpg

THUMBNAIL
20140701_120743b.jpg
DenisO
#683 - Cilspi
Strasbourg
deniso

Messagepar Tosamdy » Mer Juil 02, 2014 9:11 pm

L'idée était peut être bonne sur "papier ou PC", mais en vrai, elle est nul :roll:
Il ne fallait pas copier :lol:

La bonne solution, c'est celle de Bernard et Benois, de faire une platine que l'emmag lui même.
Ce que je vais faire dans quelques semaine :roll:
Tosamdy

Messagepar Isabulle » Ven Jan 30, 2015 1:55 pm

TRIKIMA, WETA 953
Isabulle

PrécédentSuivant