Panneau de contrôle du modérateur ]

Entretien des Weta

Tout ce qui se rapporte au Weta 4.4. Vos questions, vos réponses, vos témoignages

Entretien des Weta

Messagepar JANOIS » Sam Avr 22, 2017 5:36 pm

Bonjour à tous,
Qui connait le RAL des Weta blanc? Sur le site WCF j'ai trouvé le RAL de toutes les couleurs mais pas du blanc?? Il est vrai que pour les peintures les RAL de blanc il y en a beaucoup. Il est par ailleurs préconisé pour entretenir son bateau d'utiliser des produits pour la fibre de verre, est-ce que quelqu'un sait où trouver ces produits de même pour les produits de polissage.... :?: :) , Si quelqu'un peut me faire part de son expérience dans ce domaine je suis preneur...
Merci d'avance ;) et à bientôt,
maju 950
JANOIS

Re: Entretien des Weta

Messagepar Bruno » Dim Avr 23, 2017 6:30 am

Et tant que l'on est dans les revêtements, comment refaire de l'antiderapant sur le gel coat ? Les produits en bombe sont ils efficaces?
Merci des conseils, sans lesquels je serais obligé de me jeter à l'eau...
Bruno

Messagepar Tosamdy » Dim Avr 23, 2017 11:18 am

Alors pour le polissage (j'ai bien sur fais mon weta, et la coque de mon bateau) :

Alors pour faire un bon polish sur la coque, que sur la coque, car, si vous le faite sur le pont, je vous garantie une belle patinoire

Déjà chez les Ships, vous pouvez facilement trouver du polish, mais déjà, il sera cher, mais surtout, c'est de la gamme "amateur", donc, le travail sera pas top...
Je suis dans l'automobile, j'ai donc testé pas mal de polish.
Dans le temps les gammes amateurs, tel que GS27, Abel, etc...
Ensuite, lorsque j'ai commencé dans l'automobile, j'ai eu accès a la gamme 3M pro (qui est bien, mais demande pas mal de flacons).
Puis, j'ai fais pas mal de test (sur le conseil d'un collègue) avec la gamme Meguiars Pro.
Depuis, j'ai tester une bonne partie de la gamme sur plusieurs voitures, mon bateau, et aussi le weta

Les produits qu'il faut :
- Meguiars M95 (très dure a trouver), sinon du M80 ou m82 qui sont très bon aussi.
- Meguiars M205
- Le grand luxe, de la cire
- Meguiars Shampooing Sans Eau
- Des chiffons micro fibre
- Des pads applicateurs

Pour le Meguiars, en France, la distribution, il n'y a qu'un ou deux distributeurs pour la gamme pro

Pour l'application soit beaucoup d'huile de coude, soit une polisseuse
Pour la polisseuse, pas besoin d'une pro, mais inutile de prendre une de base chez norauto ou autre...
Si vous avez une ponceuse orbitale avec variateur et plateau velcro, il suffit de prendre des disque mousse pour ponceuse

Pour les Pads, je vous conseil ce type de pads (ils sont bien utile pour polisher le reste, mais aussi pour appliquer le nourrissant de cuir, etc...) : http://fr.aliexpress.com/item/Stylish-1 ... a52f3a7237

Donc, pour commencer :
- Bien sur, un bon nettoyage de la coque, puis séchage et a l'ombre, bateau a T° ambiante

- Passage du polish m95 (ou m80 ou m82). Pour cela, il faut mettre 2 noix sur le tampon de polissage, puis faire tourner doucement la polisseuse pour appliquer le polish sur 1M2.
Ensuite, il faut augmenter la vitesse de la polisseuse, puis refaire un passage mais en déplacent la polisseuse beaucoup plus doucement (environ 4 secondes pour 10cm) et faire le M2 comme cela.
Ensuite recommencer avec 2 autres noix pour 1M2
Je vous conseil de changer de disque toutes les 10 applications
Ce polish va laisser des traces (de polish), vous pouvez en retirer une partie avec les micro fibre, mais ne vous embêtez pas trop, car le 2éme polish va retirer toutes les traces...

- Maintenant, prenez les petits pads et mettre une noix de M205 sur le pads, puis faire encore M2 par M2 en faisant entre 2 et 4 passages.
- Après prenez une micro fibre (qui ne vous a pas servis pour le M95) et essuyé ce qu'il reste.
A ce niveau le bateau sera déjà beaucoup plus brillant et doux.

- La finition, prenez une micro fibre (propre), puis laver la coque avec le Meguiars Shampooing Sans Eau, car, non seulement, il lave, mais applique aussi une cire.
Après, vous allez voir, la coque sera ultra douce, et si vous mettez de l'eau dessus, les goutes resteront (comme sur une peinture neuve).

- Ou le grand luxe passer une couche de cire

Après pour le lavage quotidien, il suffit de passer un coup de jet d'eau puis a nouveau le Meguiars Shampooing Sans Eau (je ne lave ma voiture qu'avec ce produit, plus du tout avec du shampoing).

Par contre attention, c'est plus ou moins légal en course (même moins que plus :roll: )

Pour la teinte, il vous faut trouver un nuancier Ral (si besoin, j'en ai un) afin de trouver la teinte la plus proche, car les blanc et gris clair sont les teintes le plus dure a trouver...

Après pour info, il existe quelques bombes pour repeindre le gel coat chez les ships. Je ne sais pas ce qu'elles valent et je doute qu'ils ai la couleur des weta

Pour l'anti dérapant, je te dé-conseil les bombes, elle ne tiendra pas, sinon, il faudra en 1er poncer le gel coat pour qu'elle tienne mieux, mais au bout de quelques temps ce sera horrible...

Pour un bon anti dérapant, prend du TBS, il y a plusieurs tailles et couleur, et c'est le mieux (en plus, il suffit de dégraisser, couper et colle).
Dans le temps ils avaient un transparent, mais je crois qu'ils l'ont plus au catalogue...
Tosamdy

Messagepar JANOIS » Dim Avr 23, 2017 5:04 pm

Merci Patrice pour tes explications ;) Y'a plus qu'à se mettre au boulot :P Bien sûr il faut trouver les produits! Pour le RAL du blanc Weta, peut-être que quelqu'un le connait? On verra!
En tous cas merci encore! A un des ces quatres...
maju 950
JANOIS

Messagepar FiFi » Lun Avr 24, 2017 6:24 pm

Perso j'ai les abrasif 3M en vert-jaune-bleu (3 granulométries) et les pads qui vont avec. J'avais fait une passe au grain moyen (pas besoin de descendre au grain ultra fin) et c'était impeccable.
Sinon le gelcoat doit pouvoir s'acheter chez le distributeur Weta France, perso j'avais eu du gris qui collait impeccablement en teinte (juste une blague postale avec le flacon ouvert dans le transport, joie et bonheur).
FiFi

Messagepar Laurent » Mer Avr 26, 2017 6:42 am

Bonjour,

J'ajoute mon grain de polish à cette discussion : les couleurs RAL "officielles" sont :
Red 3020 (à partir du #56)
Yellow 1018 (à partir du #150)
Green 6018 (ça c'est collector, il y en a eu très peu)
Light Grey 7035 (jusqu'en 2013)
Signal White 9003

Ce sont les codes fournis par Weta Marine à l'époque, je ne garantis pas qu'ils soient exacts. Je n'ai jamais pu obtenir le code RAL des derniers bateaux Gris "modèle 2015".

Un petit complément au très bon topo de Tosamdy : le polishage (?) du bateau à tendance à faire ressortir les rayures grandes ou petites, et non pas à les masquer comme on pourrait le penser. Pour avoir un très beau résultat, et un bateau plus beau que neuf après tout ce dur travail, il faut donc commencer AMHA par poncer les rayures, en finissant par un grains fin, par ex. 1500, avant de passer au polish. C'est ce que nous faisons sur les Wetas d'occasion que nous préparons.

Bon travail :)
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar Laurent » Jeu Avr 27, 2017 9:15 am

Encore un petit mot sur le sujet des gelcoat :

Nous avons en stock du gelcoat d'origine, en rouge, blanc, jaune et gris (avant 2015).

Il s'agit du gelcoat formulé au départ pour le moulage des bateaux, donc un peu différent du 'topcoat' prévu pour les réparations externes que vous trouverez habituellement chez les shipchandlers. Il est donc un peu moins facile à travailler, mais les couleurs correspondent en général pas trop mal (il peut y avoir des variations de couleur sur une même référence RAL en fonction des lots de fabrication).

Merci de me contacter par MP, mail ou tel si besoin.
Laurent - Forum Admin
http://www.weta.fr
Laurent
Site Admin

Messagepar JANOIS » Jeu Avr 27, 2017 6:24 pm

Merci Laurent,je ne manquerai pas de t'appeler quand le courage me torturera pour lustrer mon bateau :D .
A bientôt
maju 950
JANOIS

Messagepar PAT » Dim Sep 23, 2018 5:29 pm

THUMBNAIL
FLOTTEUR.JPG
THUMBNAIL
PONT.JPG
Bonjour à tous,

Heureux propriétaire d'un Weta rouge depuis 2012 et malgré l'application annuelle d'un polish de protection contre les UV (CAR-LACK ), j'ai constaté cette année, par endroit, une nette dégradation, décoloration du gelcoat .
J'ai lu avec attention les conseils avisés de "Tosamdy", à propos des produits "Meguiars", néanmoins, je me pose encore quelques questions.
J'hésite encore entre "Meguiars" et "Marine Polytrol / Owatrol gelcoat restorer"...est-ce comparable !?
Quel détergent utiliser pour un nettoyage profond avant traitement ?
Après application "Meguiars" ou "Polytrol" faut-il appliquer un polish anti-UV ?
J'ai noté aussi de légères fissures dans les angles des manchons plastique qui assurent la jonction des poutres carbone au dessus des flotteurs, dois-je m'en inquiéter ?
Faut-il aussi, après quelques années, comme certains le préconisent, vernir les éléments en carbone ?

D'avance, merci pour vos commentaires.
Patrick (Chnord...)
PAT